From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Disposition de fenêtres et Scène actives

Les scènes sont un moyen d’organiser votre travail. Elles peuvent partager des objets, mais, par exemple, avoir des résolutions de rendu ou des caméras différentes. La disposition des fenêtres et la scène actives sont montrées dans l’en-tête de la fenêtre User Preferences, généralement en haut de votre écran :

En-tête de la fenêtre User Preferences. A) Icône du type de la fenêtre,
B) Menu, C) Dispositions de fenêtres, D) Scènes,
E) Version de Blender utilisée (cliquez sur l’icône de Blender à gauche pour afficher la fenêtre “à propos”).
Blender3D FreeTip.gif
Images “zoomables” dans le manuel
Généralement, dans ce manuel, s’il y a une petite icône d’extension en bas à droite de l’image, vous pouvez cliquer dessus pour voir l’image dans sa taille normale. De même, si le pointeur de votre souris change de forme quand vous survolez l’image, cela signifie généralement qu’elle peut être agrandie. Sachez que les différents thèmes du wiki peuvent modifier la position et l’aspect de l’icône indiquant une image “zoomable”.


Charger l’Interface Utilisateur (UI) avec “File” → “Open”

Dans chaque fichier .blend, Blender enregistre l’UI en cours – c’est à dire l’ensemble des dispositions des fenêtres. Par défaut, cette UI est chargée en même temps que le reste, écrasant l’interface actuelle. Si vous voulez travailler sur le fichier .blend avec vos propres réglages par défaut, démarrez Blender, ou réinitialisez-le (File → New, ou CtrlX), puis ouvrez le fichier (File → Open..., ou F1) : dans le sélecteur de fichier, désactivez le bouton Load UI situé dans l’en-tête de la fenêtre, puis chargez votre fichier. Blender ne modifiera pas vos dispositions de fenêtres actuelles en chargeant le nouveau .blend.

Travailler avec les scènes

Sélectionnez la scène sur laquelle vous voulez travailler, en cliquant sur le bouton “double-flèche” à droite du nom des Scenes. Les scènes et les objets qu’elles contiennent sont généralement spécifiques au projet (fichier) sur lequel vous travaillez. Cependant, elles peuvent aussi être enregistrées dans le fichier par défaut, en pressant CtrlU. Elles apparaîtront dès lors à chaque nouveau lancement de Blender, ou quand vous sélectionnerez File → New (CtrlX).

Blender est fourni avec une scène par défaut, contenant une caméra, une lampe et une boîte. Passionnant.

Ajouter une scène

Menu pop-up Add scene.

Vous pouvez faire une copie complète de la scène actuelle, partir d’une scène vide, ou créer une scène qui a des liens avec l’actuelle – les objets seront alors visibles dans la nouvelle scène, mais “existeront” toujours dans celle de départ. Utilisez ces “liens” (“links”) quand, par exemple, la scène originale contient le décor, et la nouvelle, les acteurs ou les accessoires.

Scène vide
Si vous créez une nouvelle scène vide, assurez-vous d’ajouter avant toutes choses caméra et lumières !


Les scènes sont affichées alphabétiquement dans la liste déroulante. Si vous voulez leur donner un ordre précis, commencez leur nom par un nombre, comme “1-”. L’abréviation de référence interne pour les scènes est “SCE”.

Pour ajouter une scène, cliquez sur le sélecteur de scène, et sélectionnez Add New. Quand vous créez une nouvelle scène, vous avez les options suivantes :

Empty
Crée une nouvelle scène totalement vide.
Link Objects
Tous les objets de la scène courante sont liés à la nouvelle. Les calques et objets sélectionnés/actifs peuvent être différents dans chaque scène.
Link ObData
Duplique seulement les objets : les données liées aux objets (ObData, comme les meshes, les courbes, et autres “datablocks” comme les matériaux, les textures, …) ne sont pas dupliquées, mais liées.
Full Copy
Tout est dupliqué.

Généralement, pour votre première scène, vous faites une copie complète de la scène par défaut. À moins que vous ne préfériez travailler directement la scène par défaut, et éditiez le cube qui se balade normalement dans le coin en attendant que vous en fassiez quelque chose de créatif. C’est parti pour le “Blending” !

Nommer une scène

En cliquant ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png sur le nom de la scène (normalement “Scene.001”), vous pouvez le modifier. Par exemple, “GarçonRencontreFille” est généralement le nom de la première des trois parties.

Vous pouvez ensuite modéliser les accessoires et décors de la scène, en utilisant la disposition de fenêtres 2-Model.

Lier un objet à une scène

Vous pouvez à tout moment lier des objets d’une scène à une autre. Ouvrez simplement la scène les contenant, faites CtrlL → To Scene..., et choisissez la scène où vous voulez que ces objets apparaissent. Ces “copies” seront liées aux objets de la scène originale ; pour en faire de vraies copies (indépendantes, “single user”, “unlinked”…) dans une scène donnée, allez dans celle-ci, sélectionnez-les et faites U. Un menu pop-up vous propose alors d’en créer des copies (de les “délier”, “to unlink”) pour plus ou moins de “datablocks” (Object, Material, Texture…).

Enlever une scène d’un fichier

Vous pouvez supprimer la scène active en cliquant sur le X à côté de son nom.