From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Limit Rotation”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

LimitRotationConstraint.png

Un objet peut être tourné autour des axes X, Y et Z. Cette contrainte place des limites à ces rotations. Une limite peut être spécifiée pour les valeurs maximale et minimale de rotation autour de chaque axe. Il est intéressant de noter que bien que la contrainte limite les rotations “visuelles”, rendues, de l’objet, les données internes de celui-ci (son data block) peuvent avoir des valeurs de rotations hors de ces limites. Vous pouvez voir cela dans le panneau Transform Properties (N). Quand vous faites tourner un objet hors des valeurs autorisées, l’objet sera visuellement contraint par ces limites, mais en interne, ses valeurs de rotation resteront fidèles aux valeurs “réelles”. Si la contrainte est alors supprimée ou désactivée, l’objet semblera sauter vers ses valeurs internes de rotation. Finalement, si un objet a des valeurs de rotation internes hors des limites, ramener ces rotations vers la zone “permise” semblera sans effet tant que les valeurs internes de rotation n’auront pas elles aussi regagnées cette zone.

Régler les limites minimales et maximales d’une rotation autour d’un axe de cette contrainte à la même valeur empêche totalement l’objet de tourner autour de cet axe, sans limiter ses rotations autour des autres. Bien que ce soit possible, utiliser la capacité de blocage du panneau Transform Properties (le petit verrou, à côté de chaque valeur) est probablement plus simple pour obtenir ce résultat.

Options

LimitX
Les valeurs minimales et maximales de rotation autour de l’axe X. La contrainte ne sera pas appliquée sur cet axe tant que le bouton associé ne sera pas pressé.
LimitY
Les valeurs minimales et maximales de rotation autour de l’axe Y. La contrainte ne sera pas appliquée sur cet axe tant que le bouton associé ne sera pas pressé.
LimitZ
Les valeurs minimales et maximales de rotation autour de l’axe Z. La contrainte ne sera pas appliquée sur cet axe tant que le bouton associé ne sera pas pressé.


Exemple