From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Limit Location”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

LimitLocationConstraint.png

Un objet peut être déplacé dans la scène, dans les directions X, Y et Z. Cette contrainte impose des limites aux positions possibles d’un objet. Ces limites définissent un espace parallélépipédique d’où ne peut sortir l’objet, par une valeur maximale et minimale pour chacun des trois axes. Ces valeurs peuvent être totalement indépendantes. Il est intéressant de noter que bien que la contrainte contraigne la position “visuelle”, rendue, de l’objet, les données (data block) de celui-ci peuvent malgré tout avoir des valeurs de position hors des limites imposées. Vous pouvez visualiser cela dans le panneau Transform Properties (N). Quand un objet est déplacé hors des limites, sa position visuelle est “bloquée” à la “frontière” mais, en interne, les coordonnées de sa position “normale”, “réelle”, sont conservées. Si la contrainte est supprimée (ou désactivée), l’objet semblera sauter vers cette position “réelle”. Enfin, si l’objet a une position interne hors des limites, déplacer l’objet vers la zone “permise” semblera n’avoir aucun effet sur lui tant que sa position interne ne sera pas elle-même revenue dans cette zone.

Les limites pour un objet sont calculées à partir de son centre.

Régler les limites minimales et maximales d’un axe de cette contrainte à la même valeur empêche totalement l’objet de se déplacer sur cet axe, sans limiter ses mouvements sur les autres. Bien que ce soit possible, utiliser la capacité de blocage du panneau Transform Properties (le petit verrou, à côté de chaque valeur) est probablement plus simple pour obtenir ce résultat.

Options

minX, minY, minZ
Ces réglages indiquent la position minimale du centre de l’objet sur les axes X, Y et Z de l’espace global. Vous entrez la valeur souhaitée pour chaque axe (en coordonnées dans l’espace global, celui du monde), puis activez la contrainte sur un axe donné en cliquant sur le bouton correspondant.
maxX, maxY, maxZ
Ces réglages indiquent la position maximale du centre de l’objet sur les axes X, Y et Z de l’espace global. Vous entrez la valeur souhaitée pour chaque axe (en coordonnées dans l’espace global, celui du monde), puis activez la contrainte sur un axe donné en cliquant sur le bouton correspondant.


Exemple