From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Stretch To”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

StretchToConstraint.png

La contrainte Stretch To (“étirer vers”) force l’objet contraint à faire varier sa taille sur l’axe Y vers l’objet cible. Elle a aussi des capacités volumétriques, donc l’objet contraint peut s’aplatir et s’élargir quand la cible se rapproche, et s’étirer et s’amincir quand elle s’éloigne. Vous pouvez cependant désactiver cette option en activant le bouton NONE. Cette contrainte assume que l’étirement se fait sur l’axe Y, et ne vous permet pas d’en changer, parce qu’il n’y aurait plus assez de place (trop de boutons !).

Cette contrainte affecte l’orientation de son objet de la même manière que Track To, sauf qu’elle base l’orientation de ses pôles sur l’orientation d’origine des bones ! Voyez la page sur le “tracking” (en anglais) pour plus d’informations. Locked Track fonctionne aussi avec cette contrainte.

Options

R
Presser le bouton R calcule la longueur au repos comme la distance actuelle entre le centre de l’objet contraint et sa cible.
Rest Length:
La “longueur au repos” (“rest length”) détermine la taille de l’objet dans sa position de repos.
Volume Variation:
Volume Variation: contrôle l’amplitude de l’effet de variation du volume.
Vol:
Les boutons Vol: contrôlent sur quel(s) axe(s) jouer pour préserver le volume (si NONE est choisi, le volume ne sera pas préservé).
Plane
Les boutons Plane déterminent autour de quel axe local tourner lors du tracking de la cible.


Exemple