From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Locked Track”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

La contrainte Locked Track (raisonnablement intraduisible !) est difficile à expliquer, aussi bien graphiquement que textuellement. Le meilleur exemple dans le monde réel serait encore une boussole. Une boussole peut tourner pour pointer dans la direction de sa “cible”, mais elle ne peut pointer directement vers elle, car elle tourne comme une roue sur un essieu. Si une boussole est posée sur une table et qu’il y a un aimant juste au-dessus d’elle, son aiguille ne peut pointer vers celui-ci. Si nous déplaçons l’aimant vers un côté de la boussole, l’aiguille ne peut toujours pas pointer vers la cible, mais elle peut s’orienter dans sa “direction générale”, tout en respectant le plan défini par l’essieu.

Quand vous utilisez une contrainte Locked Track, vous pouvez penser à l’objet cible comme aimant, et à l’objet contraint comme boussole. L’axe “bloqué” (Locked en anglais) fera office d’essieu autour duquel tourne l’objet contraint, et l’axe To servira d’aiguille de boussole. Quels axes seront affectés à ces fonctions, c’est à vous d’en décider ! Si vous avez des difficultés à comprendre les contrôles de cette contrainte (et que vous comprenez l’anglais !), lisez leurs “info-bulles”, elles sont plutôt utiles. Si vous ne savez pas “où” sont vos axes, activez le bouton Axis du panneau Draw, contexte Object (F7). Ou, si vous travaillez avec des bones, activez le bouton Draw Axes du panneau Armature, contexte Editing (F9).

Cette contrainte a été conçue pour travailler avec sa collègue Track To. Si vous réglez correctement les boutons des axes pour ces deux contraintes, Track To peut être utilisée pour pointer “l’essieu” vers un premier objet cible, et Locked Track pour faire tourner l’objet contraint autour de cet essieu “vers” une deuxième cible.

Cette contrainte fonctionne également très bien pour le billboarding 2D.

Tout cela est lié au sujet discuté en détail dans le tutoriel sur le tracking (en).

Options

Le panneau Constraints de Locked Track.
Target
Le nom de la cible suivie par l’objet traqueur.
VG
Ce champ n’est disponible que lors du tracking d’un objet mesh. Si vous y entrez le nom d’un groupe de vertices de la cible, ce sera le centre de ce groupe de vertices qui sera la cible “physique”, pas le centre de l’objet.
BO
Ce champ n’est disponible que lors du tracking d’un objet armature. Si vous y entrez le nom d’un bone (“os”) de la cible, ce sera ce bone qui sera la cible “physique”, pas le centre de l’armature.
To
L’axe de tracking. Ce ne devrait pas être le même que l’axe “Lock”.
Lock
L’axe local verrouillé, bloqué.
Influence
Ceci contrôle avec quelle “enthousiasme” l’objet traqueur suit la cible. 0.0 correspond à la désactivation de la contrainte (l’objet traqueur conservera son orientation “normale”). 1.0 signifie que le tracking est totalement actif (l’axe “To” sera parfaitement aligné avec la cible).
Show
Ceci ajoute à la contrainte un canal Ipo d’influence (s’il n’y en a pas déjà un). Vous pouvez alors ajouter des clés dans ce canal.
Key
Ceci ajoute des clés à la courbe Ipo d’influence.


Exemple