From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Follow Path”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

FollowPathConstraint.png

La contrainte Follow Path (“suivre le chemin”) place l’objet contraint sur un objet courbe (Curve). Les courbes ont une propriété d’animation qui fait que l’objet contraint va se déplacer le long de sa courbe (son chemin) cible. Pour que cela fonctionne, vous devez activer l’option Curve Path de l’objet courbe, en faisant un objet chemin (panneau Curve and Surface, boutons Editing – F9).

Le déplacement le long du chemin est contrôlé de deux manières : la plus simple, dans ce même panneau Curve and Surface, consiste à définir le nombre d’images que durera le mouvement via le contrôle Path Len:, et son point de départ via l’option Offset: de la contrainte – par défaut : image de départ 1 (= Offset de 0), durée 100).

La seconde façon – bien plus précise et puissante – consiste à définir une courbe Ipo Speed pour le chemin (section Path de la fenêtre Ipo Curve). La position de départ sur la courbe correspondra à la valeur Ipo de 0.0, et la position de fin, à la valeur Ipo de 1.0. Vous pouvez ainsi contrôler l’image de départ, la vitesse de déplacement et l’image de fin, voir faire faire à votre objet des allers-retours sur le chemin !

Si vous ne voulez pas que votre objet se déplace le long de la courbe, vous pouvez donner à celle-ci une courbe Ipo Speed plate (sa valeur déterminera la position de l’objet sur le chemin).

Follow Path est une autre contrainte qui va bien avec la Locked Track. Un exemple serait une caméra “volante” suivant un chemin. Pour contrôler l’angle de roulis de la caméra, vous pouvez utiliser une Locked Track avec un objet cible contrôlant la direction “haut” de la caméra pendant son “vol” le long de la courbe.

Cette contrainte ne fonctionne pas correctement avec les os d’armature.


Options

Offset
Le nombre d’images de décalage par rapport à “l’animation” définie par le chemin (par défaut : par rapport à l’image 1).
CurveFollow
Si cette option n’est pas activée, la rotation de l’objet contraint n’est pas modifiée par la courbe ; sinon, elle est affectée en fonction des deux réglages suivants :
Fw
L’axe de l’objet (et sa direction) à aligner avec la direction de la courbe (avec sa tangente, en fait).
Up
L’axe de l’objet qui doit être aligné – autant que possible – avec l’axe Z du monde.
En fait, avec cette option activée, le comportement de l’objet contraint est assez proche d’avec une contrainte Locked Track, avec la tangente de la courbe comme “essieu”, et l’axe Z du monde comme “aimant”…


Exemple