From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Contrainte “Floor”

Mode: Modes Object et Pose

Panneau: Contexte ObjectConstraints

Raccourci clavier: F7


Description

FloorConstraint.png

Astuce pour l’animation

Quand vous animez le déplacement de pieds sur un “sol” plan, assurez-vous toujours d’utiliser l’option VisualLoc du menu Insert Key, ou d’activer Use Visual Keying, du menu Auto Keyframing dans les User Preferences.

La contrainte Floor vous permet d’utiliser un objet cible pour spécifier l’emplacement d’un plan que l’objet contraint ne peut traverser. En d’autres termes, cela crée un plancher (floor en anglais) ! Ou un toit, un mur, … Cela ne marche par défaut que pour des plans sur l’un des axes globaux.


Options

Sticky
Rend l’objet contraint immobile quand il est en contact avec le plan (il ne peut glisser à sa surface), ce qui est fantastique pour les animations de marche et de course.
UseRot
Prend la rotation de l’objet cible en compte.
Offset
Décale le plan le long de sa normale du nombre d’Unités Blender (BU) spécifiées. Utilisez ce réglage pour prendre en compte, par exemple, la distance entre un bone de pied et la base du mesh “pied”.
Max/Min
Pour choisir la normale au plan : normalement l’axe Z (effet “sol”), mais on peut aussi le coller au plafond (effet “mouche”, -Z), sur un mur (X, -X, Y, -Y), …
Head/Tail – pour les cibles bone seulement
Un nombre entre 0.0 et 1.0, représentant l’emplacement le long de l’os cible à utiliser comme floor (O.O pour la racine, la base du bone ; 1.0 pour la tête du bone).


Exemple