From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Les nœuds Vecteurs manipulent des données sur la manière dont la lumière interagit avec la scène, multiplient des ensembles de vecteurs, et autres merveilleuses choses que l'être humain normal peine à saisir (exception faîte des génies en math, qui ne peuvent être considérés comme "normaux"). Même sans être un magicien des mathématiques, vous devriez trouver ces nœuds fort utiles.

Nœud "Normal"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAVectorNormal

Nœud Normal.

Le nœud Normal génère un vecteur normal et son produit scalaire (avec le(s) vecteur(s) fournis en entrée). Cliquez-tirez sur la sphère pour régler la direction de la normale.

Ce nœud peut être utilisé pour fournir un nouveau vecteur normal à un nœud Mix. Par exemple, utilisez un nœud Normal en entrée d'un nœud ColorMix, et un nœud d'entrée Image pour l'autre entrée du Mix. La sortie est colorisée en fonction de la normale (contrôlée par cliqué-tiré sur la sphère).

Nœud "Vector Curves"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAVectorVector Curves

Nœud Vector Curves.

Le nœud Vector Curves fonctionne sur le même principe que le nœud RGB Curves: il prend en entrée un ensemble (une "image") de données vectorielles (trois vecteurs X, Y et Z par "pixel") et, pour chaque composante X, Y et Z, permet de modifier leur valeurs de sortie en fonction d'une courbe, que vous éditez en ajoutant (clic gauche sur la courbe) et déplaçant (cliqué-tiré) des points de contrôle.

Notez que déplacer un point "de l'autre côté" d'un autre (horizontalement parlant) entraînera un échange des points (par ex., si un point A est déplacé de l'autre côté d'un point B, alors le point B devient le point A et vice-versa).

Utilisez ces courbes pour ralentir ou accélérer les choses par rapport à la scène originale.

Nœud "Map Value"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAVectorMap Value

Nœud Map Value.

Le nœud Map Value est utilisé pour mettre à l'échelle, décaler ou "borner", tronquer des valeurs ("valeur" se réfère à chaque vecteur de l'ensemble). Ce nœud applique les opérations suivantes:

  • L'Offset (décalage) est ajouté à la valeur d'entrée;
  • Les données sont multipliées par la Size ("taille" – mise à l'échelle);
  • Les boutons Min/Max vous permettent de régler les bornes inférieure/supérieure des valeurs de sortie autorisées. Min et Max doivent être activés (LMB Template-LMB.png) pour qu'ils aient un effet quelconque. ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png sur les nombres pour les modifier:
  • Si Min est activé et que la valeur de sortie lui est inférieure, elle est mise à Min;
  • Si Max est activé et que la valeur de sortie lui est supérieure, elle est mise à Max;

Ceci est très pratique pour réaliser un effet de profondeur de champ, où vous pouvez utiliser le nœud Map Value pour adapter les Z-valeurs (qui peuvent aller jusqu'à 20, 30, ou même 500 et plus, en fonction de votre scène) à une entrée factor de nœud Blur (valeurs entre 0.0 et 1.0).

Utiliser un nœud "Map Value" pour multiplier des valeurs

Utiliser Map Value pour multiplier.

Vous pouvez aussi utiliser le nœud Map Value pour multiplier des valeurs et obtenir la sortie désirée. Dans le mini-système ci-contre, le nœud Time produit des valeurs de 0.0 à 1.0, uniment réparties sur 30 images. Le premier nœud Map Value multiplie les valeurs par 2.0, produisant des valeurs allant de 0.0 à 2.0 sur 30 images. Le deuxième nœud Map Value soustrait 1.0 aux valeurs (données "de travail" alors réparties de -1.0 à 1.0), puis les multiplie par 150.0, produisant des valeurs allant de -150.0 à 150.0 sur une séquence de 30 images.