From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

À tout moment, vous pouvez souhaiter voir ou sauvegarder l'image sur laquelle vous travaillez, particulièrement juste après les modifications appliquées par un nœud. Créez simplement une autre connexion entre la sortie image du nœud et un nœud Output pour voir une mini-image. Seuls un nœud Composite et un nœud Viewer sont actifs à la fois, ce qui est indiqué par une petite sphère rouge dans l'en-tête du nœud. Cliquer sur un nœud Viewer le rend actif. Le nœud Composite actif est toujours le premier, et vous devriez n'en utiliser qu'un, de toute façon.

Nœud "Viewer"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAOutputViewer

Nœud Viewer.

Le nœud Viewer est une manière temporaire de visualiser la progression du traitement. Connectez-le partout où vous voulez voir une image ou une carte de valeurs dans votre système de compositing. Cliquez LMB Template-LMB.png sur l'image pour la mettre à jour, si ce n'est pas fait automatiquement. Vous pouvez utiliser autant de ces nœuds que vous voulez.

Utiliser la fenêtre "UV/Image Editor"

Le nœud Viewer permet d'afficher ses résultats dans une fenêtre UV/Image Editor. Il est facilement accessible par l'option IM: Viewer Node dans le menu de sélection d'image de l'en-tête de cette fenêtre. L'UV/Image Editor affichera l'image du nœud Viewer actuellement sélectionné. Pour sauvegarder cette image dans un fichier, utilisez le menu ImageSave As.

L'UV/Image Editor a aussi trois options dans son en-tête, permettant de voir l'image avec ou sans Alpha, ou de voir juste l'Alpha ou le canal Z. Maintenir enfoncé le LMB Template-LMB.png au dessus des pixels de l'image vous permet de lire leurs valeurs.

Nœud "Composite"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAOutputComposite

Nœud Composite.

Le nœud Composite est le point de sortie où le moteur de compositing est connecté au moteur de rendu. Connecter un nœud au nœud Composite produira en sortie le résultat de tout l'arbre en amont de ce nœud; laisser le nœud Composite déconnecté donnera une sortie vierge (image noire). Il est rafraîchi après chaque rendu, mais aussi dès que vous changez quelque chose dans votre système de nœuds (pour autant qu'au moins un nœud d'entrée soit connecté).

Vous pouvez connecter trois canaux: l'image RGB, l'image Alpha (transparence) et l'image Z (profondeur).

Vous devriez n'avoir qu'un seul nœud Composite dans votre système, de manière à ce qu'il n'y ait qu'une seule image de rendue lorsque le bouton DoComposite est activé dans le panneau des options de rendu des animations (lisez "Utiliser les nœuds pour le compositing" si ce n'est déjà fait). Dans le cas contraire, les résultats sont imprévisibles.

Enregistrer votre image compositée

Le bouton RENDER rend une seule image. Enregistrez-la avec F3 ou le menu FileSave Image. L'image sera sauvegardée dans le format sélectionné dans le panneau Render.

Pour enregistrer une séquence d'images, par exemple si vous utilisez une vidéo ou un nœud Time dans votre système, avec chaque images dans son propre fichier, utilisez le bouton ANIM et ses réglages. Si vous voulez les superposer plus tard, faites attention à les enregistrer avec un format supportant un canal Alpha (comme le PNG). Si vous voulez plus tard les arranger en profondeur, ou créer un effet de profondeur de champ, utilisez un format supportant un canal Z (comme l'OpenEXR).

Pour sauvegarder un compositing en un seul fichier vidéo (toutes les images dans le même fichier), utilisez le format AVI ou Quicktime, et le bouton ANIM et ses réglages.

Nœud "SplitViewer"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAOutputSplitViewer

Nœud SplitViewer.

Le nœud SplitViewer prend deux images en entrée et affiche une moitié de chaque (prise du haut vers la moitié droite, prise du bas vers la moitié gauche). Utilisez ce nœud pour faire des comparaisons côte à côte de deux images/rendus, peut-être de différents calques de rendu, ou de différentes scènes. Lors d'une transition entre deux scènes, vous pouvez vous assurer, avec ce nœud, de la bonne continuité entre elles, en comparant la fin de l'une avec le début de l'autre.

Nœud "File Output"

Panneau: Node EditorNode Composition

Menu: ⇧ ShiftAOutputFile Output

Nœud File Output.

Ce nœud enregistre une image RGBA, dans le format sélectionné, sur la "durée" (en images, SFra et EFra) indiquée, avec le nom de fichier entré, comme élément d'une séquence animée. Cela signifie que le nom du fichier sera composé du nom que vous avez tapé plus un numéro d'image et l'extension de fichier (dépendant du format). En fonction du format choisi, différents contrôles de qualité/compression peuvent apparaître.

Pour permettre des arrangements/superpositions ultérieurs, le nœud accepte en entrée le canal Z-valeur. Notez toutefois que seul le format OpenEXR sauvegarde ces données pour l'instant.

C'est au bon plaisir de Blender de décider quand enregistrer l'image. Bon, je plaisante; à chaque fois que vous pressez le bouton RENDER, l'image est enregistrée. Lorsque vous pressez le bouton ANIM, la séquence que vous avez spécifiée (avec SFra pour l'image de début, et EFra pour celle de fin) est sauvegardée. Ce nœud vous épargne le "Save Image" – ou pire, son oubli! – après un rendu: l'image est automatiquement enregistrée pour vous. De plus, puisque ce nœud peut être relié à toute sortie image n'importe où dans le système, vous pouvez sauvegarder des images intermédiaires automatiquement. Pas mal, non?

Trucs de la ligne d'adresse
Comme avec tous les champs de noms de fichiers, utilisez // au début de la ligne pour indiquer que vous partez du répertoire courant du fichier .blend. Vous pouvez aussi utiliser .. pour remonter d'un niveau dans le système de fichier.