From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Cette page explicite la fenêtre Node Editor (ou "Éditeur de Nœuds") en général, et sa barre d'entête en particulier. Elle vous indique aussi comment activer et utiliser les nœuds de Compositing dans Blender.

Pour plus d'information sur quand utiliser les nœuds, voyez les pages suivantes:

Pour en apprendre plus sur comment manipuler les nœuds eux-même, voyez la page suivante:

Il y a aussi une page de référence (en anglais!) relative aux nœuds et fonctions associées:


Accéder à l'Éditeur de Nœuds

Sélectionner la fenêtre Node Editor.

Commençons par entrer dans l'éditeur de nœud en passant une fenêtre en mode Node Editor, en sélectionnant l'option idoine dans le menu window type, comme montré par (Sélectionner la fenêtre Node Editor). Les ensembles de nœuds pouvant devenir assez grands, utilisez ou créez une grande fenêtre. La fenêtre a un fond avec une grille, et un entête.

Chaque scène de votre fichier .blend peut avoir plusieurs systèmes de nœuds matériaux, et un seul système de nœuds de compositing. Le Node Editor montre l'un ou l'autre type de système, en fonction du bouton activé.

Astuce
Vous souhaiterez peut-être ajouter une nouvelle disposition de fenêtres, appelée 6-Nodes (la liste des dispositions disponibles est dans l'entête de votre fenêtre User Preferences, en haut de votre écran), constituée pour l'essentiel d'une grande fenêtre Node Editor. Ma disposition est également constituée d'une fenêtre Buttons en bas, et d'une fenêtre Text Editor sur le côté pour prendre des notes. Si vous avez un écran large (ou même un écran normal), vous aurez peut-être envie d'ajouter une vue 3D ou une fenêtre UV/Image Editor à gauche, pour pouvoir travailler sur des images ou votre modèle pendant que vous manipulez des nœuds. Avoir le panneau de prévisualisation 3D (Sp) ouvert au-dessus d'un objet est assez pratique lorsque vous travaillez sur des nœuds matériaux.


Par défaut, l'en-tête n'est pas initialisé lors de son premier affichage:

En-tête par défaut du Node Editor.


Activer les Nœuds

  • Quels nœuds utiliser?
    • Si vous voulez travailler avec un système de nœuds de matériau, cliquez sur le bouton "boule" dans l'entête de la fenêtre, voyez (En-tête du Node Editor avec les nœuds de matériau activés.)
    • Si vous voulez travailler sur un système de nœuds de compositing, cliquez sur le bouton "visage" dans l'entête de la fenêtre, voyez (En-tête du Node Editor avec les nœuds de compositing activés.)
  • Pour activer effectivement les nœuds, cliquez sur le bouton Use Nodes.
  • Lors du premier accès à un système de nœuds de compositing, la fenêtre Node Editor sera instantanément remplie avec des nœuds d'entrée et de sortie connectés entre eux, formant un système de base.
En-tête du Node Editor avec les nœuds de matériau activés.
En-tête du Node Editor avec les nœuds de compositing activés.


Réglages requis pour le compositing

Utiliser les nœuds de compositing.

Puisque vous faites du compositing , vous devez maintenant dire à Blender d'utiliser le système de compositing que vous avez créé pour "compositer" votre image finale. Pour cela, cliquez sur le bouton Do Composite situé sous le bouton ANIM. Blender fera alors passer l'image rendue dans le système de nœuds de compositing pour produire l'image finale.

A partir de là, vous ajoutez et connectez des nœuds à votre système, jusqu'à votre pleine satisfaction (ou la pleine insatisfaction de votre mémoire vive!). Mais d'abord, préparons le terrain, en voyant le fonctionnement de cette fenêtre, et de sa barre d'en-tête en particulier.

Actions dans la fenêtre "Node Editor"

Quand le curseur est dans la fenêtre, un certain nombre de raccourcis clavier et d'actions avec la souris, classiques dans Blender, sont possibles, comme:

Menu popup
Space – Affiche le menu "popup" principal, vous permettant d'ajouter, de voir, de sélectionner, etc.
Supprimer
X ou Del/Suppr – Supprimer le(s) nœud(s) sélectionné(s).
Boîte de sélection
B – Démarrer une sélection par boîte. Placez votre curseur à un coin de la boîte, puis cliquez-tirez LMB Template-LMB.png pour sélectionner un ensemble de nœuds.
Couper des connexions (boîte)
Cliquer-tirer LMB Template-LMB.png – toute connexion entre nœuds (partiellement) située dans la boîte lorsque vous relâchez le bouton est supprimée.
Défaire
CtrlZ – Très utile si vous avez oublié de presser B avant une sélection par boîte, non?
Refaire
CtrlY ou ⇧ ShiftCtrlZ – A utiliser si vous avez un peu trop abusé du "défaire"!
Sélection multiple
⇧ ShiftLMB Template-LMB.png ou ⇧ ShiftRMB Template-RMB.png – Sélection multiple de nœuds.
Tirer/Déplacer
G – Déplacez les nœuds actuellement sélectionnés.
Exécuter
E – applique l'ensemble du système aux données d'entrée, rafraîchissant toute la vue.
Contrôle standard de la fenêtre
Les systèmes de nœuds peuvent devenir forts "chevelus" (c-à-d grands et compliqués). Vous pouvez faire "défiler" le contenu de la fenêtre (le système de nœuds) en cliquant-tirant MMB Template-MMB.png, comme dans les autres fenêtres de Blender. Utiliser WheelUp Template-MWUP.png/WheelDown Template-MWD.png ou les touches + NumPad/- NumPad vous permettra de zoomer/prendre du champ. La fenêtre peut être redimensionnée et combinée avec les techniques standard.


En-tête du "Node Editor"

En-tête du Node Editor avec les nœuds de compositing activés.

Sur la barre d'entête de la fenêtre, vous verrez les options suivantes:

  • View – Pour voir les choses plus clairement;
  • Select – Pour faire les choses plus clairement;
  • Add – Pour ajouter des Nœuds, classés par types;
  • Node – Pour faire des choses avec les nœuds sélectionnés, un peu comme avec les vertices;
  • Deux boutons – Pour sélectionner le types de système de nœuds: Matériau ou Compositing;
  • Un bouton Use Nodes;
  • Un bouton Free Unused.


Les menus "View", "Select" et "Add"

Ces menus fournissent les fonctions basiques (on les retrouve – partiellement – dans le menu "popup" Space):

View
Ce menu vous permet de contrôler le niveau de zoom de la fenêtre – complète les raccourcis clavier + NumPad (zoom), - NumPad (prise de champ), ↖ Home (tout voir), ou les actions équivalentes à la souris.
Select
Ce menu vous permet de sélectionner un nœud ou un ensemble de nœuds (il définit des raccourcis pour ses actions, comme A pour tout sélectionner, ou B pour démarrer une sélection par boîte).
Add
Ce menu vous permet d'ajouter des nœuds. Voyez les pages suivantes pour une description des types et fonctions des nœuds que vous pouvez ainsi ajouter.


Menu "Node"

Show Cyclic Dependencies
C – Bon, vous avez ajouté autant de nœuds que vous le souhaitiez, sans saturer votre mémoire vive. Sélectionner Show Cyclic Dependencies vous permettra de visualiser les connexions dans votre système qui forment une(des) boucle(s). Par exemple, vous pouvez facilement connecter la sortie d'un nœud Mix à l'entrée d'un autre nœud, puis la sortie de celui-ci à une entrée du nœud Mix: vous avez une boucle infinie dans laquelle l'image va circuler indéfiniment, va finir par avoir le tournis et faire buguer votre ordinateur.
Hide
H – Cache les nœuds sélectionnés, exactement comme avec les vertices en mode Edit.
Grouping
Pour l'essentiel, cette option vous permet de créer un groupe de nœuds. Ce groupe peut ensuite être édité et ajouté à un système de nœuds. Pour créer un groupe, sélectionnez les nœuds qui en ferons partie, puis cliquez NodeMake Group (ou CtrlG). Modifiez son nom en utilisant le champ texte du groupe. Les groupes sont aisément identifiés par leur en-tête vert et les noms que vous leur aurez choisis avec à-propos et discernement.
Delete
X – Supprime les nœuds sélectionnés.
Duplicate
⇧ ShiftD – Crée une copie non-liée du(des) nœud(s) sélectionné(s), avec les mêmes réglages initiaux que ceux de(des) (l')original(-naux).
Grab
G – Déplace les nœuds en fonction des mouvements de votre souris, comme avec les autres objets.
Duplicate – Coup vache
La nouvelle copie est placée exactement au-dessus de l'original. Mais elle n'est pas connectée au système, donc la modification de ses réglages n'aura aucun effet sur vos images, même si elle semble connectée avec les threads qui sont en réalité reliés au nœud du dessous. Vous devez déplacer le nouveau nœud pour avoir accès à celui réellement connecté en dessous.


Grab – Aide-mémoire seulement
Comme ma belle-mère (NdT:sic), l'entrée du menu ne fait rien, en fait; elle est juste là pour vous rappeler que vous pouvez presser G lorsque votre curseur est dans la fenêtre, et faire quelque chose de votre vie (comme réarranger les nœuds dans la fenêtre).


Boutons de sélection Matériau/Compositing

Les nœuds sont regroupés en deux catégories, en fonction de ce qu'ils manipulent. Les nœuds matériau opèrent sur un matériau utilisé dans le fichier .blend actif. Pour travailler avec des Nœuds Matériau, cliquez sur la sphère. Quand vous voulez travailler avec des Nœuds de Compositing, cliquez sur le visage pour afficher le système de nœuds de compositing.

Bouton "Use Nodes"

Ce bouton indique au moteur de rendu d'utiliser ou pas ce système de nœuds lors du calcul du matériau ou du rendu final de l'image. S'il est désactivé, le système est ignoré, et un rendu classique est effectué.

Bouton "Free Unused"

Ce bouton libère de la mémoire en supprimant les nœuds inutilisés dans les systèmes complexes. Recommandé.