From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Blender excelle vraiment en ce qui concerne l’animation, et la fenêtre Timeline ("ligne de temps", parfois également traduit par "chronologie") vous propose les commandes d’un magnétoscope à portée de main. La fenêtre Timeline, reconnaissable à son icône en forme d’horloge, est par défaut présente dans la disposition d’écran SR:4-Sequence, juste au-dessus de la fenêtre Buttons.

La fenêtre "Timeline"

L’axe des X (abscisses) de la fenêtre représente la chronologie de votre animation, en images (frames). Les frames sont l’unité fondamentale de mesure du temps dans Blender. Cliquer LMB Template-LMB.png n’importe où dans la fenêtre positionne Blender ainsi que toutes les autres fenêtres à l’instant (image) correspondant(e). En déplaçant la souris tout en maintenant MMB Template-MMB.png ou AltLMB Template-LMB.png, vous pouvez faire défiler la timeline vers la gauche ou la droite. En maintenant CtrlMMB Template-MMB.png, vous pouvez redimensionner l’affichage (le nombre de frames visibles) en bougeant la souris à gauche ou à droite, exactement comme dans une vue 3D.

Toutes les Ipos (images-clé) de l’objet sélectionné apparaissent en tant que lignes jaunes verticales aux frames où elles sont placées.

L’image exacte est affichée aussi bien dans le compteur d’image dans l’en-tête de la Timeline que dans l’en-tête de la fenêtre Buttons. À droite du compteur d’image se situe les contrôles "magnétoscope" (VCR) standards pour rembobiner, image-clé précédente, lecture ou pause, image-clé suivante, aller à la fin et enregistrer. Les images de début et de fin sont définies en utilisant les champs à gauche du compteur d’image – elles sont synchronisées automatiquement avec celles réglées dans le panneau Anim du contexte Render (fenêtre Buttons).

La barre de menu en comporte trois: View, Frame et Playback

Le menu "View"

Ce menu contrôle ce que vous voyez et la manière dont vous le voyez:

  • maximize window est une fonctionnalité standard des fenêtres qui permet de les mettre en plein-écran.
  • Si Lock Time to Other Windows est activée, toutes les autres fenêtre sont automatiquement synchronisées à celle-ci, qui joue le rôle d’horloge maître.
  • View All règle automatiquement l’affichage pour montrer tous les évènements (images-clé Ipo) dans la limite fixée, afin que vous n’ayez pas à faire défiler la fenêtre.
  • Center View centre l’affichage sur l’image courante.
  • Les commandes Jump To … font la même chose que les boutons de l’en-tête.
  • En fonction du nombre d’images par seconde (frame rate) que vous avez défini dans le contexte Render de la fenêtre Buttons, activer Show Seconds change l’unité de l’affichage du temps de "frame" à "secondes" (et fractions de secondes…). Les storyboards utilisent très souvent les secondes comme unités de temps, pas les images; le choix de cette unité d’affichage rend les choses un peu plus simples que d’avoir à faire toutes ces opérations de conversion de tête.
  • Play back Animation joue l’animation du début à la fin. Elle continuera à être jouée tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton pause (les deux lignes verticales!).


Le menu "Frame"

Le menu Frame fait quelque chose en rapport avec la frame courante de l’animation:

  • Set as … définissent l’image courante comme la frame de début ou de fin.
  • Définir un Marker crée un petit triangle orange. Manipuler le nom d’un marqueur avec CtrlM vous permet de lui en donner un plus significatif de ce qui ce passe à cet instant précis, tel que "le garçon sprinte" ou "la canette de soda déborde". Utiliser ces marqueurs vous permet d’annoter le storyboard et les sections de l’animation. Évidemment, vous pouvez déplacer, supprimer et copier des marqueurs.


Le menu "Playback"

Le menu Playback contrôle la façon dont l’animation est jouée, et où:

  • Set Frames/Sec vous permet de changer la vitesse de votre animation.
  • Windows active les types de fenêtres qui doivent être rafraîchies durant le playback. Sinon, certaines fenêtres peuvent ne pas être rafraîchies, pour limiter l’utilisation du processeur et permettre un affichage de l’animation plus fluide.


Marqueurs

Les marqueurs: petits mais utiles.

Les marqueurs sont utilisés pour signaler les images où quelques chose de notable se produit – cela peut être le début de l’animation d’un personnage, le changement de position de la caméra, ou l’ouverture d’une porte, par exemple. Les marqueurs peuvent être nommés pour les rendre plus parlant au premier coup d’œil.

Quand vous créez un marqueur dans la fenêtre Timeline, il apparaît aussi dans les fenêtres Ipo, Action, NLA et Audio, et vice versa, ce qui vous permet de situer les points importants de votre animation, quelle que soit la fenêtre affichée.

Créer des marqueurs

Mode: Tous les Modes

Raccourci clavier: M

Menu: TimelineFrameAdd Marker

La façon la plus simple d’ajouter un marqueur et d’aller à la frame où vous voulez qu’il apparaisse, et de taper M.

Alternativement, vous pouvez presser AltA ou le bouton Play Timeline (Manual-Animation-Timeline-Play.png) pour lancer l’animation, puis taper M aux moments appropriés. Quand vous arrêtez le playback, les marqueurs apparaissent. Cela peut être particulièrement utile pour marquer les temps d’une musique.

Une fois que vous avez créé un marqueur, utilisez RMB Template-RMB.png pour le sélectionner, ou CtrlRMB Template-RMB.png pour en sélectionner plusieurs.

Nommer les marqueurs

Mode: Tous les Modes

Raccourci clavier: CtrlM

Menu: TimelineFrameName Marker

Avoir des douzaines de marqueurs éparpillés le long de votre timeline ne vous aidera pas beaucoup si vous ne savez pas à quoi ils correspondent. Vous pouvez nommer un marqueur en le sélectionnant, tapant CtrlM, entrant son nom, et cliquant sur le bouton OK.

Déplacer des marqueurs

Mode: Tous les Modes

Raccourci clavier: G

Menu: TimelineFrameGrab/Move Marker

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs marqueurs, pressez G pour les déplacer, et validez en cliquant LMB Template-LMB.png (ou touche ↵ Enter). Si vous maintenez Ctrl enfoncé durant leur déplacement, les marqueurs bougeront par pas correspondant à une seconde – donc si vous avez réglé votre frame rate à 25 fps, les marqueurs se déplaceront par pas de 25 images.

Supprimer des marqueurs

Mode: Tous les Modes

Raccourci clavier: X

Menu: TimelineFrameDelete Marker

Pour supprimer le(s) marqueur(s) sélectionné(s), tapez simplement X et confirmez par un clic LMB Template-LMB.png.