From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Bien souvent, vous voulez qu’un objet ou acteur attende dans les coulisses jusqu’à ce que le moment soit venu pour lui d’entrer en scène et de jouer son rôle. Dans Blender, vous ne rendez généralement qu’une faible part des 20 calques disponibles. De plus, vous pouvez régler certaines lampes pour n’éclairer que les objets de leur calque. En changeant de calque un objet au cours de l’animation, il est possible d’animer "l’appartenance" d’un objet à un calque, et donc sa visibilité dans la scène, et son éclairage.

Mieux encore, en plaçant l’objet sur un calque qui n’est pas sélectionné dans votre vue 3D, il n’encombrera pas votre espace de travail. Vous n’y aurez accès (par défaut) qu’aux images où il devient visible (où il passe sur un claque visible).

Passer du calque 4 au claque 14.

Pour animer l’appartenance d’un objet à un calque, allez à la frame où vous voulez qu’apparaisse l’objet. Assurez-vous qu’il est sur un calque visible (la commande de déplacement de calque M vous indiquera sur lequel il se trouve). Insérez une clé Ipo, et choisissez l’option Layer (en-dessous des diverses options de position, rotation et taille). Dans votre fenêtre Ipo, vous verrez que le canal Layer a maintenant une valeur correspondant au calque. Reculez d’une image, déplacez (M) l’objet vers un calque invisible (non-sélectionné).Vous allez maintenant rencontrer un petit problème: vous ne pouvez pas ajouter un clé Layer puisque votre objet est sur un calque inactif. Il vous faut donc temporairement l’activer (en le sélectionnant par un clic ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png sur le bouton de claque correspondant), puis insérer une autre clé Layer, avant de finalement dé-sélectionner le calque indésirable.

Sélectionner tous les calques
Pour activer tous les calques, utilisez ` (accent grave seul. NdT: l’aide en ligne – menu Help → HotKey and MouseAction Reference – fait aussi référence à la touche ~ pour les clavier anglais, Ö pour les claviers allemands et Ù pour les claviers français…).


Faites des allers retours (scrubbing) dans votre animation, et vous devriez voir votre objet apparaître à la frame indiquée. Vous pouvez éditer ce point de contrôle Ipo, normalement en mode Keyframe, pour changer l’instant de l’apparition.

Astuces

Vous noterez que la "courbe" Ipo Layer est en fait un "escalier" (elle est discontinue). Il n’y a aucun moyen de faire passer un objet d’un calque à l’autre graduellement, en douceur. Pour qu’un objet se fonde dans l’image, vous devez animer son réglage de matériau Alpha, pour passer de 0.0 à 1.0 pour un fondu en ouverture, par exemple.

Il deux façons de contrôler sur quel calque un objet se trouve:

  • Tapez M pour afficher le menu de changement de calque: le bouton du calque actuel de l’objet sera activé. Faites simplement Esc (ou cliquez sur OK) quitter ce menu.
  • Affichez la fenêtre Buttons, contexte Object (F7). Dans le panneau Draw, les boutons de calque affichent également le(s) calque(s) actif(s) de l’objet. Ces calques actifs peuvent d’ailleurs être modifiés depuis ce panneau, au lieu d’utiliser le menu flottant M.




Contents