From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Animation avancée

Contrôler les clefs de forme

Une clef de forme (shape key) peut être activée/contrôlée par ce qui arrive à un autre objet. Animer alors cet autre objet permet d'animer l'influence de la clef de forme sur son mesh. "L'autre objet" peut être de n'importe quel type, mais il s'agit généralement d'un mesh modelé pour représenter par sa forme sa fonction. Par exemple, un mesh contrôlant les paupières d'un visage pourrait avoir une forme de croissant.

Comme analogie, pensez à un robot sur une plate-forme, avec un panneau de contrôle à proximité. Lorsque vous déplacez une manette sur ce panneau de contrôle, les servos du robot s'activent et déplacent son bras. Dans notre cas, le contrôleur (driver) est la manette, et la clé de forme est la bras du robot. En déplaçant, faisant tourner ou agrandissant/réduisant le contrôleur, nous activons la clef de forme.

Manual-Shapekey-Driver.jpg

La relation entre les modifications sur le contrôleur (position/rotation/taille) et l'influence de la clé de forme est gérée par la courbe IPO de la forme (Shape). Avec la clef de base de l'objet sélectionnée:

  • Allez dans une fenêtre IPO et affichez les courbes de type Shape;
  • Dans cette fenêtre, tapez N pour afficher le panneau des propriétés;
  • Cliquez sur le bouton Add Driver;
  • Dans le champ OB:, entrez le nom du driver que vous voulez utiliser pour contrôler l'influence de la clé de forme. Dans notre exemple, ce contrôleur s'appelle "Cube";
  • Sélectionnez quel aspect de l'animation du driver vous voulez utiliser pour contrôler l'influence de la clef de forme. Dans notre exemple, nous avons utilisé la rotation sur l'axe X (Rot X). En fonction de votre choix, les unités de la fenêtre IPO seront en BU (unités Blender) ou en degrés.
  • Cliquez CtrlLMB Template-LMB.png pour ajouter des points de contrôle à la courbe IPO. La valeur sur l'axe des Y indique la valeur de l'influence de la clé de forme (0.0 pour aucun effet, 1.0 pour une influence maximale). La valeur sur l'axe des X correspond à la valeur fournie par le contrôleur (Rot X dans notre exemple). La courbe indique donc quelle sera la valeur d'influence (Y) pour une valeur du driver (X) donnée.

Dans cet exemple, si "Cube" est tourné autour de l'axe X sur moins que -90° ou plus que 90°, la forme "Basis" aura une influence de 1.0. Pour des valeurs entre -90° et 90°, l'influence décroît de 1.0 à 0.0, puis augmente de nouveau à 1.0. Si la Rot X du cube est de , la forme de base n'a aucune influence. À mesure que le cube tourne de à 90°, la forme "Basis" a une influence de plus en plus importante.

Maintenant, dans votre animation, ajoutez les clés IPO pour le cube, et faites-le tourner autour de son axe X. Vous pouvez constater que la clé de forme de l'autre mesh est activée, et le déforme. Gardez le mesh contrôleur hors du champ de la caméra, ou sur un calque caché, ou bien rendez-le transparent, de façon qu'il soit invisible au rendu.

Vous pouvez constater qu'un seul objet driver peut contrôler individuellement jusqu'à neuf clefs de forme différentes: une pour chaque LocXYZ, RotXYZ et ScaleXYZ