From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

L’Action Editor (“éditeur d’action”) permet le contrôle des clés définies pour les os d’une armature, ainsi que pour les clés de forme (shape keys).

Longues images-clé

Quand vous animez, il est souvent utile de pouvoir visualiser où (quand) il y a des “pauses” entre des images-clé. Les “longues images-clé” (“long keyframes”) sont là pour ça – relier visuellement deux images-clé voisines d’un même canal.

Les longues images-clé ne sont dessinées que quand les deux images-clé ont exactement les mêmes valeurs. Cela doit être le cas pour toutes les courbes Ipo constituant ces images-clé dans l’Action Editor.

Il y a deux nouvelles couleurs dans le thème de l’Action Editor, pour les longues images-clé sélectionnées et dé-sélectionnées (actuellement, ce sont par défaut les mêmes que celles de (dé-)sélection des bandes du NLA).

Longues images-clé.


Curseurs de clé de forme

Grâce à un petit nettoyage interne du code-source, il est maintenant possible d’enregistrer la visibilité (ou non) des curseurs (sliders) de clé de forme. Il n’y a plus non plus de problèmes à avoir plusieurs fenêtres Action Editor ouvertes en même temps, toutes affichant les actions de clé de forme.

Fenêtre “Action Editor”

Une “action” est faite d’un ou plusieurs “canaux d’action”. Chaque canal correspond à l’un des bones de l’armature, et chaque canal possède une “Ipo action” qui lui est associée. La fenêtre Action permet de visualiser et éditer ensemble toutes les Ipos associées à l’action.

Outils de sélection

Les outils de sélection de l’Action Editor ont toujours été limités à quelques options basiques, bien que quelques nouvelles possibilités aient été ajoutées récemment.

Invert Keys
Sélectionne les images-clé qui ne l’étaient pas, et dé-sélectionne celles qui l’étaient.
Column SelectOn Selected Keys
Sélectionne toutes les images-clé situées sur les mêmes frames que les clés déjà sélectionnées (raccourci clavier : K).
Column SelectOn Selected Markers
Sélectionne toutes les images-clé situées sur les mêmes frames que les marqueurs sélectionnés (raccourci clavier : ⇧ ShiftK).

Column SelectBetween Selected Markers

Sélectionne toutes les images-clé situées sur et entre le premier et le dernier des marqueurs sélectionnés (raccourci clavier : CtrlK).


Outils “Mirror”

Comme dans l’Ipo Editor, il est maintenant possible de d’inverser (de “faire un miroir de”) un ensemble d’images-clé par rapport à une ligne. Cela facilite l’inversion d’une action. Quatre options sont actuellement disponibles :

MirrorVertical Axis
Inverse les images-clé sélectionnées en utilisant la frame 0 comme axe de symétrie.
MirrorCurrent Frame
Inverse les images-clé sélectionnées en utilisant la frame courante (curseur/ligne verte) comme axe de symétrie.
MirrorHorizontal Axis
Inverse (la valeur des ?) images-clé sélectionnées en utilisant la valeur 0.0 comme axe de symétrie.
MirrorSelected Marker
Inverse les images-clé sélectionnées en utilisant le premier marqueur sélectionné (chronologiquement) comme axe de symétrie.

Le raccourci clavier pour les outils Mirror est ⇧ ShiftM.

Outils “Snap”

“Snapping” Maj-S

Jusqu’à présent, les outils de “snapping” en étaient réduits à l’option Snap to Nearest Frame (“coller à l’image la plus proche”), et seulement pour les canaux action. Cela était évidemment trop limité. Vous pouvez maintenant également “coller” les images-clé à la frame courante, entre autre :

  • SnapNearest Frame – “coller à la frame la plus proche”
  • SnapCurrent Frame – “coller à la frame courante”
  • SnapNearest Marker – “coller au marqueur le plus proche”

Le raccourci clavier pour les outils Snap est ⇧ ShiftS

Il faut également mentionner que cela fonctionne maintenant correctement avec des actions étirées/raccourcies dans le NLA Editor. Jusqu’à présent, les résultats pouvaient être imprévisibles, car aucune correction n’était appliquée.

“Auto-Snapping” pendant les transformations

Beaucoup d’utilisateurs ont réclamé une telle option, car elle réduit la pression sur les doigts (NdT : phrase originale : “Many people have requested such an option, as it reduces strain on fingers”). Il y a donc une nouvelle boîte de sélection dans la barre d’en-tête de l’Action Editor, qui permet de régler le mode de snapping automatique pour les transformations. Par défaut, il est désactivé.

Il y a trois modes d’auto-snapping :

  • Off – Les transformations se passent “normalement”.
  • Frame Step – Les transformations sont “collées” à une “grille” (pas “réellement” aux images, ce qui peut produire des erreurs avec des actions étirées/raccourcies dans le NLA).
  • Nearest Frame – “Vrai” snapping à l’image (prend en compte les étirements/compressions du NLA).

Vous pouvez utilisez les touches suivantes lors de transformations, pour activer (temporairement) l’un de ces modes :

  • Off – aucune touche pressée (comme cela a toujours été…).
  • Frame StepCtrl (comme cela a toujours été…).
  • Nearest Frame⇧ Shift (remplace l’ancien rôle de la touche ⇧ Shift, qui était inutile).


“Protéger” les canaux

Les canaux actions et contraintes peuvent être “protégés” (c-à-d verrouillés). Cela signifie que les images-clé de ces canaux ne peuvent être déplacées (par quelque opération ou transformation que ce soit, qui modifie leur position temporelle), dupliquées ou supprimées, ou voir le type de leur handle (“poignée”) modifié.

C’est utile pour protéger des parties de l’animation qui ont déjà été finalisées, pendant que vous travaillez sur d’autres.

Il y a une icône “cadenas” à droite de chaque nom de canal. Elle vous permet à la fois de voir si ce canal est protégé ou non, et de le (dé-)verrouiller.

Les verrous de canal sont également valables quand les clés de l’action sont affichées dans l’éditeur NLA. Par contre, ils n’ont pour l’instant aucune connexion avec l’Ipo Editor et les courbes Ipo – il est donc toujours possible d’insérer et modifier des images-clé directement depuis l’éditeur Ipo.

Astuces

Vous pouvez activer la fenêtre Action par le raccourci clavier ⇧ ShiftF12.

La fenêtre Action Editor.

Pour chaque clé d’une Ipo action donnée, une marque (petit losange orange ou blanc) sera affichée à l’image correspondante dans la fenêtre Action. C’est similaire au mode Key de la fenêtre Ipo. Pour les canaux action avec des Ipos de contrainte, il y aura un ou plusieurs canaux de contrainte sous chaque canal action. Ces canaux peuvent être sélectionnés indépendamment de leur canal “parent”.

Action avec une contrainte.

Un ensemble de clés d’action peut être sélectionné soit par des clics RMB Template-RMB.png, soit avec l’outil de sélection par Boîte. Les clés sélectionnées apparaissent en jaune. Une fois sélectionnées, les clés peuvent être déplacées en pressant G puis en déplaçant la souris. En maintenant la touche Ctrl appuyée, on contraint le déplacement à se faire image par image. LMB Template-LMB.png validera le déplacement des clés à leur nouvelle position, tandis que Esc permettra de renoncer au déplacement et de revenir à l’état précédent.

Utiliser AltRMB Template-RMB.png dans l’espace de travail de l’Action Editor sélectionnera toutes les clés du même côté du curseur (ligne verte) que le clic.

Un ensemble de clés action peut également être redimensionné (scaled) horizontalement (ce qui aura pour effet d’accélérer ou de ralentir l’action) en sélectionnant un certain nombre de clés et en pressant S. Déplacez la souris horizontalement pour modifier la taille du bloc de clés. LMB Template-LMB.png confirmera l’opération.

Vous pouvez supprimer les clés action sélectionnées en pressant X quand la souris se trouve au-dessus de la zone des images-clé dans la fenêtre Action.

Un bloc de clés action peut être dupliqué et déplacé à l’intérieur de la même action en sélectionnant les clés désirées et en pressant ⇧ ShiftD. Cela vous fait tout de suite passer en mode Grab, afin que vous puissiez déplacer la copie du bloc de clés. Dès lors, LMB Template-LMB.png permet de confirmer le déplacement – Esc permet de renoncer à ce dernier, mais pas d’annuler la copie.

Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs canaux action et de contrainte (et donc toutes les clés qui leur sont associées) en les sélectionnant dans la partie gauche de la fenêtre Action (les canaux sélectionnés s’affichent en bleu, leurs noms devenant blancs). Avec la souris toujours au-dessus de la partie gauche de la fenêtre, pressez X et confirmer la suppression. Notez que la suppression d’un canal action contenant des canaux de contrainte supprimera également ces derniers.

Pour de plus amples détails, consultez “Action Editor Reference” (en anglais).