From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Préparation

Le panneau flottant Grease Pencil vide.
Maintenant, toutes les options sont visibles.
  1. La première étape quand vous souhaitez utiliser le crayon gras est d’activer l’affichage des options de grease pencil pour la fenêtre concernée. Pour ce faire, utilisez l’entrée Grease Pencil... dans le menu View, puis cliquer sur l’unique bouton Use Grease Pencil, dans le panneau flottant Grease Pencil qui apparaît.
  2. Maintenant, cliquez sur Add New Layer pour ajouter un nouveau calque sur lequel dessiner. Cette étape n’est pas indispensable quand vous débuter un nouveau “dessin” (puisqu’un nouveau calque sera automatiquement créé pour vous), à moins que vous ne souhaitiez personnaliser les largeur, couleur et opacité des lignes avant de dessiner. Cependant, si vous voulez dessiner sur un nouveau calque quand il y en a déjà au moins un, il vous faudra cliquer sur ce bouton.

Le crayon gras est disponible pour les types de fenêtre suivants : 3D View, Node Editor, UV/Image Editor, et Video Sequence Editor.

Exclamation mark.png
Notez que les données du grease pencil sont pour le moment particulières à la fenêtre dans laquelle elles ont été créées, ce qui signifie que si vous supprimez cette vue, vous perdrez les données de crayon gras correspondantes.


Dessiner

Utilisation immédiate (pour juste quelques traits)

  • Pour dessiner un trait : En maintenant ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png, commencez à tirer la souris pour dessiner un nouveau trait. Celui-ci prendra fin quand vous relâcherez le bouton de la souris.
  • Pour effacer un(des) trait(s) : En maintenant AltRMB Template-RMB.png, commencez à tirer la souris pour effacer les segments des traits qui passent sous la “brosse” de la gomme.
Note pour les utilisateurs de GNU/Linux
Avec certains gestionnaires de fenêtre (comme Metacity, celui par défaut de Gnome), la touche Alt est par défaut utilisée pour déplacer/afficher le “menu” des fenêtres principales. Ce qui signifie que vous ne pourrez effacer vos traits avec des cliqués-tirés AltRMB Template-RMB.png. Vous avez deux solutions : soit activer Draw Mode (voyez ci-dessous), soit modifier vos réglages de Gnome (par ex. en utilisant la touche “Super”/“Windows” au lieu de Alt, en général, dans un menu comme Système » Préférences » Fenêtres).


Utilisation plus facile (pour dessiner des croquis plus complexes)

  1. Activez le bouton Draw Mode, en haut à droite du panneau Grease Pencil.
  2. Comme précédemment, utilisez les mêmes boutons de souris pour dessiner et effacer, mais sans utiliser les touches modificatrices (c-à-d LMB Template-LMB.png pour dessiner, RMB Template-RMB.png pour effacer).

Trucs spéciaux en “Draw Mode”

  • Dessiner une ligne droite : Maintenez Ctrl tout en cliquant-tirant LMB Template-LMB.png pour dessiner une ligne droite. Bien que la ligne apparaisse “ondulée” à l’écran tant que vous dessinez, seuls les points d’extrémité du trait seront conservés. C’est très pratique pour des utilisations architecturales.
  • Dessiner un point : Cliquez simplement quelque part. Cela est mentionné ici car ce n’est pas disponible quand le Draw Mode n’est pas activé.

Pour les utilisateurs de tablette graphique

  • L’épaisseur du trait en un point particulier dépendra de la pression exercée lors du dessin de cette partie du trait.
  • L’extrémité “gomme” du stylet peut également être utilisée pour effacer des traits.

Sensibilité du dessin

Les réglages par défaut pour la sensibilité au mouvement de la souris/du stylet pendant le dessin ont été définis de façon qu’il n’y ait pas trop de “tremblé”, tout en permettant de créer des détails fins. Cependant, ces réglages pourraient parfois se révéler inappropriés, auquel cas vous pourrez les modifier dans la fenêtre User Preferences, “panneau” Edit Methods.

  • Manhatten Dist (“distance Manhatten”) : Le nombre minimum de pixels dont devrait s’être déplacée la souris, horizontalement ou verticalement, avant que le mouvement ne soit enregistré. Diminuer ce réglage devrait améliorer le dessin des lignes courbes.
  • Euclidean Dist (“distance euclidienne”) : La distance minimum dont devrait s’être déplacée la souris, avant que le mouvement de soit enregistré. Imaginez cela comme la longueur d’une corde imaginaire tendue entre la dernière position validée et le curseur de la souris.
  • Eraser Radius (“rayon de la gomme”) : C’est suffisamment parlant. Il s’agit simplement de la taille de la “gomme”, modifier cela affectera donc la quantité de traits recouverts et par conséquent effacés par la “gomme”.
  • Smooth Stroke (“adoucir le trait”) : Cela active l’étape de post-processing qui adoucit le trait, en enlevant le “tremblé”. Cela n’est évidemment valable que quand vous ne tracez pas des lignes droites. Il est désactivé par défaut, car cela peut souvent causer un “rétrécissement” des dessins, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Notes complémentaires

  • Quand Draw Mode est activé, nombre des autres événements liés aux LMB Template-LMB.png et RMB Template-RMB.png sont bloqués.
  • Si vous avez inversé les boutons de la souris (dans la fenêtre User Preferences, panneau View & Controls, bloc de boutons Select with:), cela n’a aucun effet sur l’assignation de ceux-ci dans les opérations de dessin/effacement. Cependant, il peut devenir difficile de sélectionner avec ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png dans une telle situation, auquel cas vous devriez activer le petit “cadenas” à droite du bouton Draw Mode, pour contourner ces problèmes (cela empêchera simplement le dessin quand vous cliquez ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png).

Plans de dessin

Les croquis ne sont valables que pour l’angle de vue (ce que nous nommerons “plan de dessin”) dans lequel ils ont été dessinés. Il y a plusieurs options différentes pour contrôler comment les traits individuels seront affichés (en fonction des réglages existants au moment de leur création).

  • Alignés avec l’écran : Il s’agit du plan de dessin par défaut pour les vues 3D, ainsi que celui utilisé dans les autres fenêtres quand Stick to View est désactivé. Tous les nouveaux traits dessinés dans ce mode semblent “collés” à la surface de l’écran (comme du marqueur sur un moniteur), et resteront en conséquence imperturbables lors des zooms/translations/rotations de la vue.
  • Aligné avec la vue (par défaut pour toutes les vues 2D) : Les nouveaux traits sont affectés par les manipulations de la vue. Vous pouvez (dés)activer cela avec l’option Stick To View.
  • Dessiner dans l’espace 3D (uniquement disponible dans les vues 3D) : Quand Sketch in 3D est activé, les nouveaux traits sont dessinés dans l’espace 3D, la position de leurs points étant déterminée par celle du curseur 3D et la rotation de la vue à ce moment (c-à-d qu’ils sont sur le plan orthogonal à la direction de la vue, et passant par le curseur 3D).