From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Introduction

Blender vous permet de travailler dans un espace tri-dimensionnel, avec des écrans qui ne sont que bi-dimensionnels. Pour pouvoir travailler en trois dimensions, vous devez pouvoir changer votre point de vue aussi bien que l’angle sous lequel la scène est vue. C’est possible dans toutes les vues 3D. Bien que nous décrivions ici la fenêtre 3D View, la plupart des autres fenêtres de Blender possèdent un (sous-)ensemble de fonctions équivalentes. Par exemple, il est possible de faire défiler et zoomer dans une fenêtre Buttons et ses panneaux.

Blender3D FreeTip.gif
Boutons de souris et pavé numérique
Si vous avez une souris avec moins de trois boutons, ou un clavier sans pavé numérique, voyez la page sur les clavier et souris, pour apprendre comment utiliser Blender avec eux.


Si vous êtes perdu…
Si vous vous retrouvez perdu dans l’espace 3D, ce qui n’est pas rare, deux raccourcis vont vous sauver la vie :
  • ↖ Home vous permet de changer la vue de telle sorte que vous puissiez voir tous les objets de la scène (View » View All).
  • . NumPad zoome dans la vue sur les objets sélectionnés (View » View Selected).


Faire tourner la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: MMB Template-MMB.png / 2 NumPad / 4 NumPad / 6 NumPad / 8 NumPad

Menu: View » View Navigation

Description

Blender fournit quatre points de vue par défaut : les vues Side, Front, Top, et Camera. Blender utilise le système de coordonnées cartésiennes “main droite”, avec un axe Z pointant vers le haut. La vue Side (“de côté”) revient à regarder le long de l’axe X, dans la direction négative, la vue Face (“de face”) le long de l’axe Y, et la vue Top (“de dessus”) le long de l’axe Z. La vue Camera vous montre la scène courante du point de vue de la caméra.

Options

Le menu View d’une vue 3D.

Vous pouvez sélectionner le point de vue d’une 3D View via les entrées de son menu View (“Vue”, Le menu View d’une vue 3D), ou en pressant les raccourcis 3 NumPad pour la vue “de côté”, 1 NumPad pour la vue “de face” et 7 NumPad pour la vue “de dessus”. Vous pouvez sélectionner les directions opposées en maintenant Ctrl avec les même raccourcis sur le pavé numérique. Finalement, 0 NumPad vous permet d’accéder à la vue “caméra”.

Raccourcis clavier
Rappelez-vous que la plupart des raccourcis affectent la fenêtre active, celle qui a le “focus”, alors assurez-vous toujours que le pointeur de votre souris soit dans la bonne fenêtre avant d’utiliser ces raccourcis !


En plus de ces quatre points de vue par défaut, la vue peut être tournée de l’angle que vous voulez. Cliquez-tirez MMB Template-MMB.png dans la vue : si vous commencez au milieu de la fenêtre et vous déplacez vers le haut ou le bas, vers la gauche ou la droite, la vue tournera autour du milieu de cette fenêtre. Alternativement, vous pouvez maintenir pressée la touche Alt en cliquant-tirant LMB Template-LMB.png dans la vue.

Pour changer l’angle par pas discrets, utilisez 8 NumPad et 2 NumPad (qui correspondent au déplacement vertical MMB Template-MMB.png de la souris, dans n’importe quel point de vue), ou utilisez 4 NumPad et 6 NumPad (ou CtrlAltWheel Template-MW.png) pour faire tourner la scène autour de l’axe Z global, quel que soit le point de vue.

“Trackball”/“Turntable”

Par défaut, quand vous tournez la vue comme décrit ci-dessus, vous faites tourner la scène comme si vous faisiez rouler de votre main un “trackball”. Pour certains utilisateurs, c’est intuitif, et pour d’autres, ça ne l’est pas. Si vous sentez que vous avez des difficultés avec ce style de rotation dans la vue 3D, vous pouvez basculer dans le style “turntable” (“plaque tournante”).

Le style Turntable est conçu plutôt comme un vieux tourne-disque où vous auriez deux axes de rotation de disponibles, et le monde semble avoir une meilleure définition de ce qui est le “haut” et le “bas”. L’inconvénient à l’utilisation du style Turntable est que vous perdez en flexibilité quand vous travaillez avec vos objets. Cependant, vous gagnez une meilleure perception du “haut” et du “bas”, ce qui peut vous aider lorsque vous vous sentez désorienté. Évidemment, vous pouvez toujours basculer entre les deux styles de comportement en fonction du travail que vous êtes en train d’accomplir.

Rotation des vues.

Pour changer le “style” de rotation, utilisez la fenêtre User Preferences (souvenez-vous qu’il faut “tirer” cette fenêtre du haut de l’écran, puisque seul son en-tête, par défaut, est visible), section View & Controls. Localisez le groupe de boutons View rotation (Rotation des vues), et choisissez votre méthode préférée.

Il y a deux boutons supplémentaires pour contrôler l’affichage dans les vues 3D :

  • Auto Perspective basculera automatiquement entre la projection orthographique (vues de face/de côté/de dessus) et la projection en perspective (tous les autres points de vue).
  • Around Selection fera tourner la vue autour du centre de la sélection courante. S’il n’y a aucune sélection à ce moment (par ex. parce que vous avez utilisé A pour tout dé-sélectionner), la dernière sélection sera utilisée malgré tout.


Faire défiler la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: ⇧ ShiftMMB Template-MMB.png / ⇧ Shift2 NumPad / ⇧ Shift4 NumPad / ⇧ Shift6 NumPad / ⇧ Shift8 NumPad / ⇧ ShiftAltLMB Template-LMB.png

Menu: View » View Navigation

Description

Pour faire défiler la vue, maintenez la touche ⇧ Shift appuyée et cliquez-tirez MMB Template-MMB.png dans la vue 3D. Pour faire le déplacement par pas discrets, utilisez les raccourcis ⇧ Shift8 NumPad, ⇧ Shift2 NumPad, ⇧ Shift4 NumPad et ⇧ Shift6 NumPad, comme pour la rotation (vous pouvez utiliser Ctrl à la place de ⇧ Shift). Si votre souris n’a pas de bouton central, vous pouvez maintenir les touches ⇧ ShiftAlt en cliquant-tirant LMB Template-LMB.png.

Comportement par défaut du MMB Template-MMB.png.

Vous pouvez personnaliser le comportement de MMB Template-MMB.png, dans la fenêtre User Preferences, onglets View & Controls, afin qu’il fasse par défaut défiler la vue, et que ⇧ ShiftMMB Template-MMB.png la fasse tourner.

Zoomer dans la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: CtrlMMB Template-MMB.png / Wheel Template-MW.png / + NumPad / - NumPad / CtrlAltLMB Template-LMB.png

Menu: View » View Navigation

Description

Vous pouvez (dé)zoomer dans la vue en maintenant Ctrl tout en cliquant-tirant MMB Template-MMB.png. Les raccourcis claviers correspondant sont + NumPad et - NumPad. Le sous-menu View » Viewport Navigation contient également ces fonctions, voyez (Le menu View d’une vue 3D).

Si votre souris est munie d’une molette (Wheel Template-MW.png), vous pouvez faire tout ce que vous feriez avec + NumPad et - NumPad en l’utilisant. Si vous n’avez ni molette ni bouton central, vous pouvez aisément (dé)zoomer avec CtrlAltLMB Template-LMB.png.

Notez que dans certaines fenêtres, par ex. les Buttons, Wheel Template-MW.png fera défiler la vue au lieu d’y zoomer – mais les raccourcis et CtrlMMB Template-MMB.png zoomeront quoi qu’il en soit.

Mode “Fly”

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: ⇧ ShiftF

Menu: View » View Navigation » Camera Fly mode

Description

Lorsque vous devez placer le point de vue, vous faite normalement tel que décrit ci-dessus.

Cependant, il y a des cas dans lesquels vous préférerez simplement naviguer dans votre modèle, en particulier s’il est très grand, comme des paysages ou certains modèles architecturaux. Dans ces cas-là, regarder le modèle en mode perspective a des limites, par exemple après un gros zoom le déplacement panoramique est très inconfortable et difficile, ou bien vous semblez ne pas pouvoir déplacer la caméra plus près. Par exemple, essayez de naviguer vers un objet très éloigné dans une vue avec les méthodes traditionnelles (expliquées ci-dessus) et voyez ce que vous pouvez obtenir.

Avec le “mode Fly” (“voler”) vous avancez, inclinez en panoramique (horizontal et vertical) et déplacez latéralement la caméra au alentours, sans aucune de ces restrictions.

Exclamation mark.png
Ce mode déplace réellement la caméra utilisée par la vue. Cela signifie que lorsque vous êtes en vue Camera (0 NumPad), il déplace la caméra active, ce qui est une autre façon de la placer et diriger. Dans les autres vues (de dessus, de face, utilisateur, …), il déplace la caméra virtuelle de la vue…

Options

Pour passer en mode Fly, en mode Object, faites ⇧ ShiftF : le pointeur de la souris se déplacera au centre de la vue, et un marqueur carré apparaîtra – une sorte de HUD (affichage tête haute)… Dans n’importe quel autre mode, vous pouvez y accéder via View » View Navigation » Camera Fly Mode.

Certaines options du mode Fly sont influencées par la position du pointeur de la souris par rapport au centre de la vue elle-même, et le marqueur carré autour de celui-ci constitue une sorte de “zone de sécurité” où vous pouvez placer la souris pour qu’elle n’ait aucun effet sur la vue. Plus vous éloignez le pointeur de la souris du marqueur, plus vous tournez, avancez, etc.

Vous pouvez :

  • Déplacez la souris à gauche/à droite pour tourner la vue vers la gauche/la droite, ou la déplacer vers le haut/le bas pour incliner la vue en haut/en bas.
  • Déplacer la vue vers l’avant/l’arrière :
    • WheelUp Template-MWUP.png ou + NumPad pour accélérer le mouvement vers l’avant.
    • WheelDown Template-MWD.png ou - NumPad pour accélérer le mouvement vers l’arrière.
Donc si la vue se déplace déjà vers l’avant, WheelDown Template-MWD.png/- NumPad va finalement l’arrêter, puis la déplacer en arrière.
  • Cliquez-tirez MMB Template-MMB.png pour vous déplacez latéralement. Dans ce cas le déplacement aura lieu le long des axes locaux de la vue au moment où vous faites glisser la souris – assez logiquement, glisser vers la gauche/la droite/le haut/le bas fait glisser la vue respectivement vers la gauche/la droite/le haut/le bas.

Lorsque vous êtes satisfait de la nouvelle vue, cliquez sur LMB Template-LMB.png pour confirmer. Au cas où vous voudriez annuler et revenir où vous avez démarré, faites Esc ou RMB Template-RMB.png, comme d’habitude.