From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Panneau “Transform Properties”

Mode: Modes Edit et Object

Raccourci clavier: N

Menu: ObjectTransform Properties

Le panneau flottant Transform Properties vous permet de contrôler manuellement/numériquement les position, rotation, et autres propriétés d’un objet, en mode Object. En mode Edit, il permet principalement d’entrer des coordonnées précises pour un vertex, ou la position médiane d’un groupe de vertices (y compris une arête/face). Comme chaque type d’objet a un ensemble d’options différentes dans son panneau Transform Properties en mode Edit, voyez leurs descriptions respectives dans le chapitre sur la modélisation.

Options en mode “Object”

Panneau Transform Properties en mode Object.
OB
Le nom de l’objet.
Par
Le nom de l’objet parent, s’il y en a un d’assigné. En entrant un nom dans ce champ, vous assignez à l’objet actif l’objet correspondant comme parent. Le nom doit être celui d’un objet existant (sinon, le champ est aussitôt effacé).
LocX, LocY, LocZ
La position du centre de l’objet, en coordonnées globales.
RotX, RotY, RotZ
L’orientation de l’objet, relativement aux axes globaux et à son propre centre.
ScaleX, ScaleY, ScaleZ
L’échelle de l’objet, relative à son centre, en coordonnées locales (c-à-d que la valeur ScaleX représente l’échelle le long de l’axe X local). Chaque objet (cube, sphère, etc.), à sa création, a une échelle de une unité Blender dans chaque direction locale. Pour rendre l’objet plus ou moins grand, vous modifiez son échelle le long des axes désirés.
DimX, DimY, DimZ
Les dimensions générales de l’objet (en unités Blender), comme mesurées par une règle. Pour les objets complexes, il s’agit des dimension de la boîte englobante (alignée avec les axes locaux – pensez-y comme à une boîte en carton juste assez grande pour contenir tout l’objet).
Link Scale
Si ce bouton est activé, la relation (de proportion) entre les valeurs X, Y et Z des champs Scale et Dim est toujours préservée. Cela signifie que modifier une valeur modifiera proportionnellement toutes les autres.

Utilisez ce panneau soit pour éditer, soit pour visualiser les propriétés de transformation d’un objet (position, rotation, échelle/taille, nom, parent…). Ces champs modifient le centre de l’objet, et affectent donc l’aspect de tous ses vertices et faces.

Note à propos des Ipos
Les valeurs de position, rotation, et échelle peuvent également être affectées par des courbes Ipos – si c’est la cas pour votre objet, assurez-vous de les supprimer ou mettre à jour après avoir effectué des changements dans ce panneau, sinon ces derniers seront perdus dès que vous changerez d’image (les courbes Ipos écrasent les propriétés réglées à la main).


Certains champs ont des fonctionnalités supplémentaires, comme les petites flèches et le “défilement” des champs numériques. Quand vous essayez d’éditer ce type de champs, mieux vaut utiliser ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png plutôt que LMB Template-LMB.png. Après avoir utilisé un champ, cliquez hors de sa zone éditable ou pressez ↵ Enter pour confirmer les modifications. Celles-ci seront immédiatement reflétées dans l’affichage. Pour annuler, faites Esc. Pour une plus ample description des autres fonctionnalités des champs éditables, voyez la partie sur l’interface.

Verrouillage des propriétés de transformation

La fonction de verrouillage des champs de position, rotation et échelle vous permet de ne contrôler une propriété de transformation que depuis ce panneau. Une fois qu’un verrou a été activé, toutes les autres méthodes de transformation sont bloquées. Par exemple, si vous verrouillez le champ LocX, vous ne pouvez plus utiliser la souris pour translater l’objet le long de l’axe X global. Cependant, vous pouvez toujours le déplacer via le champ LocX. Vous pouvez voir le verrouillage comme une contrainte rigide uniquement modifiable depuis le panneau.

Pour verrouiller un champ, cliquez sur son icône “cadenas”. Le champ est déverrouillé si l’icône a cet aspect (Manual-Part-II-ObjectMode-TransformProperties-Panel-Unlocked.png), et il est verrouillé si l’icône apparaît ainsi (Manual-Part-II-ObjectMode-TransformProperties-Panel-Locked.png).