From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Édition proportionnelle

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: O / AltO / ⇧ ShiftO

Menu: MeshProportional Editing

Quand vous travaillez sur une géométrie très dense, il peut devenir difficile de faire de subtiles ajustements sur certains vertices sans causer de vilains creux et bosses à la surface du modèle. Quand vous avez affaire à ce genre de situation, utilisez l’outil d’édition proportionnelle. Il fonctionne comme un aimant pour déformer en douceur la surface du modèle, sans créer de creux et bosses, en modifiant également les vertices non-sélectionnés proches de ceux qui le sont.

Sculpture
Blender offre un mode Sculpt complet, contenant un ensemble de brosses et d’outils pour éditer proportionnellement un mesh sans avoir affaire à ses vertices individuels.


Options

Icône de l’édition proportionnelle.
Menu d’atténuation.

Le menu du mode Proportional Editing est disponible dans le mode Edit, dans l’en-tête des vues 3D.

Off (O, “désactivé”)
L’édition proportionnelle est désactivée, seuls les vertices sélectionnés seront affectés.
On (O ou AltO, “activé”)
D’autres vertices que ceux sélectionnés seront également affectés, à l’intérieur d’un rayon défini.
Connected (AltO, “connectés”)
Au lieu d’utiliser seulement un rayon d’action, l’atténuation proportionnelle se propage à travers les connections de la géométrie. Cela signifie que vous pouvez aisément éditer proportionnellement les vertices d’un doigt d’une main, sans affecter les autres doigts, puisque bien que les autres vertices soient proches spatialement, ils sont beaucoup plus éloignés topologiquement (en suivant les arêtes connectées du mesh). L’icône aura son centre vide (gris) quand Connected est actif.
Falloff (“atténuation”)
Pendant que vous éditez, vous pouvez changer de profil de courbe d’atténuation, en utilisant le sous-menu Mesh → Proportional Falloff, l’icône de la barre d’outil (Menu d’atténuation), ou en pressant ⇧ ShiftO pour alterner entre les diverses options.


Constant, No Falloff (“constante, pas d’atténuation”).
Random Falloff (“atténuation aléatoire”).
Linear Falloff (“atténuation linéaire”).
Sharp Falloff (“atténuation dure”).
Root Falloff (“atténuation quadratique” ?).
Sphere Falloff (“atténuation sphérique”).
Smooth Falloff (“atténuation lissée”).
Cercle d’influence.
Influence
Vous pouvez augmenter ou diminuer le rayon d’influence de l’édition proportionnelle avec la molette de la souris WheelUp Template-MWUP.png/WheelDown Template-MWD.png, ou PageUp/PageDown respectivement. Lorsque vous modifiez ce rayon, les points entourant votre sélection ajusteront leurs positions en conséquence.


Exemples

Passez en vue de face (1 NumPad) et activez l’outil de translation (grab, G). En déplaçant le point vers le haut, notez comme les vertices voisins sont “tirés” derrière lui. Une fois satisfait de la transformation, cliquez LMB Template-LMB.png pour la valider. Si vous n’en êtes pas satisfait, annulez-la et retrouvez votre mesh dans son état initial avec un clic RMB Template-RMB.png (ou la touche Esc).

Vous pouvez utiliser l’outil d’édition proportionnelle pour produire d’impressionnants effets avec les outils de redimensionnement (S) et de rotation (R), comme le montre (Un paysage obtenu par édition proportionnelle).

Un paysage obtenu par édition proportionnelle.

Combinez ces techniques avec la peinture de vertex pour créer de fantastiques paysages. (Rendu final du paysage) montre les résultats de l’édition proportionnelle après application de textures et éclairage.

Rendu final du paysage.