From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Manipulateurs

Mode: Modes Object et Edit

Raccourci clavier: CtrlSpace

Manipulateurs combinés.

Quand vous utilisez les commandes normales de transformation (G pour grab/move, “attraper/déplacer”, R pour rotate, “faire tourner”, S pour scale, “redimensionner”), elles fonctionnent uniquement parallèlement à la vue courante. Les commandes de transformation peut être “améliorées” en utilisant des touches supplémentaires, par ex. presser X, Y ou Z juste après G, R, ou S, contraindra la transformation sur un axe global. Utiliser MMB Template-MMB.png aura le même effet, mais selon l’axe le plus proche du pointeur de la souris. Presser R une seconde fois, avant de presser LMB Template-LMB.png (c-à-d pendant que la commande de rotation est en cours), désactive la contrainte de rotation “parallèle” par défaut, vous permettant une rotation libre autour de n’importe quel axe.

En apprendre davantage sur le verrouillage des axes.

Les manipulateurs fournissent une représentation visuelle des commandes de transformation, et permettent le mouvement, la rotation, et le changement de taille selon n’importe quel axe quel que soit le mode de la vue 3D.

En-tête des manipulateurs.

Les manipulateurs peuvent également être activés depuis l’en-tête de la fenêtre 3D View (⇧ ShiftLMB Template-LMB.png permet de sélectionner plusieurs manipulateurs en même temps) :

  • Main : Active/Désactive les manipulateurs.
  • Triangle : Translation.
  • Cercle : Rotation.
  • Carré : Redimensionnement.
  • Orientation de transformation : Contrôle l’orientation des axes pour les transformations.


Types de manipulateurs

Mode: Modes Object et Edit

Raccourci clavier: CtrlAltG pour le déplacement, CtrlAltR pour la rotation, CtrlAltS pour le redimensionnement

Il y a un manipulateur différent pour chaque commande de transformation, chacun pouvant être vu/utilisé individuellement ou combiné à d’autres.

Translation.
Rotation.
Redimensionnement.
Combinés.


Autres contrôles des manipulateurs

En maintenant Ctrl, vous contraignez l’action à certaines valeurs discrètes (pas fixe, voyez cette page pour plus de détails).

En maintenant ⇧ Shift alors que vous cliquez LMB Template-LMB.png sur l’une des poignées, vous forcez l’action du manipulateur à se faire selon les deux autres axes que celui sur lequel vous avez cliqué (vous pouvez relâcher ⇧ Shift une fois que vous avez cliqué).

Cliquer LMB Template-LMB.png sur le cercle blanc (le plus grand cercle autour du manipulateur de rotation) a le même effet que presser R.

Cliquer LMB Template-LMB.png sur le cercle gris (le cercle interne autour du manipulateur de rotation) a le même effet que presser deux fois R (rotation “trackball”).

Préférences des manipulateurs

Préférences des manipulateurs.

Les réglages du manipulateur (par ex. sa taille) peuvent être trouvés dans la section View & Controls de la fenêtre User Preferences.

  • Size : Le diamètre du manipulateur (en multiples de 10 pixels).
  • Handle : La taille des poignées du manipulateur, en proportion (pourcentage) du rayon du manipulateur (Size/2).
  • Hot spot : Définit la taille (en pixels) de la “cible” des poignées (si vous cliquez légèrement à côté d’une poignée et que le “hot spot” est grand, Blender comprend que vous vouliez cliquer sur la poignée et réagit en conséquence).


Orientation de transformation

Mode: Modes Object et Edit

Raccourci clavier: AltSpace

Le manipulateur de transformation par défaut (global) est très pratique, sauf dans certaines situations (par exemple : modifier la taille d’un objet selon l’axe de rotation de cet objet). Heureusement, Blender peut aisément modifier l’orientation du manipulateur de transformation.

Voici ci-dessous une liste des différents types d’orientations de transformation. Sur chaque image, comparez les axes du manipulateur (les axes colorés de l’objet) avec les axes globaux (dans le coin inférieur gauche de la vue 3D) et avec les axes locaux (l’objet est un empty, donc il ne montre que ses axes locaux).

Global.
Global
Le manipulateur suit les axes globaux.


Local.
Local
Le manipulateur suit les axes locaux (ceux de l’objet).


Normal.
Normal
L’axe Z du manipulateur est orienté comme le vecteur normal de l’objet sélectionné. Peu utile avec un empty, voyez l’exemple ci-dessous.


Exemple de cube.

Voici un meilleur exemple utilisant un objet avec des normales de faces, celles-ci étant sélectionnées en mode Edit :

View.
View
Le manipulateur suit l’orientation de la vue 3D, Y → Haut/Bas, X → Gauche/Droite, Z → Vers vous.


Pour plus de précisions sur les orientations de transformation, voyez cette page.