From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Reconnaissance gestuelle

Mode: Modes Object et Edit

Raccourci clavier: LMB Template-LMB.png (cliqué-tiré)

Les modes de transformation 3D de Blender peuvent également être invoqués en dessinant des “gestes” à la souris. L’outil est conçu pour deviner dans quel mode entrer en fonction de la gestuelle dessinée à la main. Une fois qu’une gestuelle est dessinée comme décrit plus loin, relâchez le bouton LMB Template-LMB.png. Bougez alors la souris sans presser aucun bouton, puis cliquez LMB Template-LMB.png pour valider la transformation. Pour annuler, cliquez sur le bouton RMB Template-RMB.png, même si la transformation est en cours.

L’outil reconnaît trois gestuelles :

  • Redimensionnement
  • Rotation
  • Translation


Redimensionnement

Exemple de gestuelle de redimensionnement.

Pour activer le mode Scale, dessinez un motif en forme de “V” avec le bouton LMB Template-LMB.png. (Exemple de gestuelle de redimensionnement) est un exemple de “V” dessiné à main levée. Il n’a pas besoin d’être exact, mais plus il sera étroit et effilé, mieux l’outil vous comprendra. Si le “V” est trop arrondi, il risque d’être interprété comme une demande pour le mode Rotate.

Rotation

Exemple de gestuelle de rotation.

Pour activer le mode Rotate, dessinez un motif en forme de “C” avec le bouton LMB Template-LMB.png. (Exemple de gestuelle de rotation) est un exemple de “C” dessiné à main levée. Il n’a pas besoin d’être exact, mais plus la courbe sera régulière, mieux l’outil vous comprendra. Si le “C” comporte des angles durs, il risque d’être interprété comme une demande pour le mode Scale.

Translation

Exemple de gestuelle de translation.

Pour activer le mode Translate, dessinez un motif en forme de “” (une ligne) avec le bouton LMB Template-LMB.png. (Exemple de gestuelle de translation) est un exemple de “” dessiné à main levée. Il n’a pas besoin d’être exact, mais plus le trait sera droit, mieux l’outil vous comprendra. Si le “” dévie trop, il risque d’être interprété comme une demande pour l’un des modes Rotate ou Scale.