From BlenderWiki

Jump to: navigation, search

Windows

Installation Rapide

Téléchargez le fichier blender-2.##-windows.exe (2.## étant le numéro de version), depuis la section “Downloads” du site web de Blender. Démarrez l’installation en double-cliquant sur le fichier. Il va vous poser quelques questions, les réponses par défaut devraient faire l’affaire. Une fois l’installation terminée, vous pouvez démarrer Blender de suite, ou utiliser son entrée dans le menu Démarrer.

Instructions détaillées

Installer Blender !

Téléchargez le fichier blender-2.##-windows.exe depuis la section “Downloads” du site web de Blender. Choisissez de l’enregistrer (si cela vous est demandé), sélectionnez un emplacement et cliquez sur “Enregistrer”. Rendez-vous là où vous avez enregistré le fichier et double-cliquez dessus pour lancer l’installation.

La première étape vous fait un rappel utile : vous devez être “loggué” sur votre PC en tant qu’administrateur ! Vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas les droits (utilisateurs de Vista/7 en particulier) sur le dossier C:\Program Files, et/ou n’êtes pas autorisé à installer un programme sur la machine. Je fais mes installations sous Vista en tant qu’administrateur (dans l’explorateur de fichier, clic droit sur le blender-2.49-windows.exe téléchargé, et sélection de l’entrée “Run as administrator” – “Lancer en tant qu’administrateur” ? – dans le menu contextuel).

La seconde étape vous présente la licence. Vous êtes supposé l’accepter si vous voulez que l’installation se poursuive. Une fois la licence acceptée, sélectionnez les composants que vous voulez installer (il n’y en a qu’un, Blender !), et les actions additionnelles :

  • Ajouter un raccourci (shortcut) au menu Démarrer.
  • Ajouter l’icône de Blender sur le bureau.
  • Associer les fichiers .blend à Blender.

Par défaut, ils sont tous activés. Si vous ne voulez pas qu’une de ces actions soit exécutée, décochez-la. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Suivant (ou Next). L’étape suivante concerne l’emplacement des fichiers exécutables, normalement dans le dossier C:\Program Files.

Emplacement des fichiers utilisateur.

L’étape suivante est un peu délicate, elle concerne l’emplacement des fichiers utilisateur. Ceux-ci sauvegardent les données utilisateurs, en particulier les données temporaires comme les rendus de test et les données physiques, ainsi que les réglages par défaut. Chaque utilisateur du PC peut avoir les siens, ou ils peuvent tous partager les mêmes.

Sélectionnez un emplacement où installer ces fichiers (celui par défaut devrait faire l’affaire), et cliquez sur Suivant (ou Next) pour installer Blender. Cliquez sur Terminer (ou Close) une fois l’installation terminée.

Ensuite, l’installateur vous demandera si vous voulez lancer Blender immédiatement. Blender est maintenant installé et peut être démarré par l’intermédiaire du menu Démarrer (une entrée nommée “Blender Foundation” aura été créée par l’installateur), ou en double-cliquant sur un fichier Blender (*.blend).

Une fois les fichiers installés, Blender effectue une recherche sur les composants système requis, comme des DLLs, que vous devez obtenir par Microsoft ou votre vendeur de matériel. Le plus courant est la dll VCRT (Visual C++ run time), qui pourrait n’être pas incluse dans d’anciennes versions de Windows. Après confirmation, vous pourrez lancer Blender !

Installation portable

Si, comme beaucoup de gens, vous :

  1. Êtes obsédé par Blender,
  2. Avez une clé USB,

Vous serez heureux d’apprendre que Blender fonctionne parfaitement à partir d’une clé USB. Téléchargez simplement la version .zip et extrayez-la. Vous voudrez peut-être éviter qu’elle enregistre les sorties d’animation et autres fichiers temporaires sur la clé, car des écritures répétées sur ce type de périphérique peuvent réduire sa durée de vie, mais à part ça, Blender marche très bien.