From BlenderWiki

Jump to: navigation, search

Introduction

Blender vous permet de travailler dans l'espace tridimensionnel avec des écrans étant eux bidimensionnels. Afin de travailler dans les 3 dimensions, vous devez être capable de changer le point de vue, ainsi que la direction de visée de votre scène. Ceci est possible dans toutes les fenêtres 3D. Alors que nous allons décrire la Vue 3D 3D View, la plupart des autres fenêtres font appel à des séries de fonctions équivalentes. Par exemple, il est possible de translater et de zoomer une fenêtre de paramètres Buttons et ses panneaux.

Blender3D FreeTip.gif
Boutons de souris et Pavé numérique
Si vous avez une souris avec moins de trois boutons ou un clavier sans pavé numérique, référez-vous à la page du manuel Clavier et souris pour apprendre comment les utiliser avec Blender.


Vues en Perspective et Vues Orthographiques

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: 5 NumPad

Menu: View » Perspective / View » Orthographic

Description

Chaque fenêtre 3D supporte deux systèmes de projection. Ils sont présentés ici : (La projection Orthographique (à gauche) et la projection en perspective (à droite) ) :

Projection orthographique (à gauche) et en perspective (à droite).

Notre œil est habitué à la visualisation en perspective, les objets éloignés paraissant plus petits. La projection orthographique semble souvent un peu bizarre au premier abord, parce que les objets restent de la même taille quelle que soit leur distance. C'est comme regarder la scène à partir d'un point infiniment éloigné. Néanmoins, la visualisation orthographique est très utile (elle est utilisée par défaut dans Blender ainsi que dans la plupart des autres applications 3D), car elle fournit une approche plus "technique" de la scène, ce qui la rend plus facile à dessiner et à juger de ses proportions.

Options

Pour changer la projection de la Vue 3D, choisissez dans le menu View » Orthographic ou View » Perspective. Le raccourci clavier 5 NumPad bascule entre les deux modes de projection.

Camera projection
Modifier le mode de projection de la vue 3D n'affecte en rien la façon dont la scène sera rendue. Le rendu est, par défaut, en perspective. Si vous souhaitez créer un rendu orthographique, sélectionnez la caméra et pressez Orthographic dans le panneauCamera, Editing context (F9) – voir aussi cette page sur le rendu de perspectives.


Exemple de vue de la caméra.

Le menu View » Camera permet de visualiser dans la vue 3D ce qui est vu par la caméra (0 NumPad). La scène est alors représentée comme elle pourra être rendue ensuite (voir Exemple de vue de la caméra) : l'image générée contiendra tout ce qui est dans le cadre pointillé extérieur. Les Zooms avant et arrière sont possibles dans cette vue, mais pour changer de point de vue, vous devez déplacer ou faire pivoter la caméra.

Définitions des vues

La perspective

Une vue en perspective est géométriquement construite de cette façon : vous observez une scène en 3D et vous êtes placé au point O. La scène en perspective 2D est construite en plaçant un plan, une feuille de papier où la scène 2D doit être représentée comme vue du point O, perpendiculairement à la direction du regard. Pour chaque point P de la scène 3D une ligne PO est tracée passant par O et P. Le point S intersection de cette ligne PO et le plan est la projection en perspective de ce point. En projetant tous les points P de la scène, vous obtenez une vue en perspective.

L'orthographique

Dans une projection orthographique, vous avez un sens d'observation, mais pas de point d'observation O. La ligne est alors tirée à partir du point P de sorte qu'elle soit parallèle à la direction du regard. L'intersection S entre la ligne et le plan est la projection orthogonale du point P. Et en projetant tous les points P de la scène, vous obtenez la vue orthographique.

Rotation de la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: MMB Template-MMB.png / 2 NumPad / 4 NumPad / 6 NumPad / 8 NumPad / CtrlAltWheel Template-MW.png

Menu: View → Navigation

Description

Blender propose quatre directions d'affichage par défaut : les vues de côté Side, de devant Front, de dessus Top et de la caméra Camera. Blender utilise un système "orthonormé" de coordonnées dont l'axe Z est dirigé vers le haut. "Side" correspond à la vue selon l'axe des X, dans le sens négatif, "Front" selon l'axe des Y, et "Top" selon l'axe des Z. La vue Camera montre la scène actuelle comme on la voit du point de vue de la caméra

Options

Menu View de la fenêtre 3D.

Vous pouvez sélectionner la direction de visée pour la fenêtre 3D par une entrée du menu View ("Menu View de la fenêtre 3D"), ou en pressant le raccourci clavier 3 NumPad pour “side”, 1 NumPad pour “front”, 7 NumPad pour “top”. Vous pouvez sélectionner les directions opposées si vous tenez appuyé Ctrl lorsque vous utilisez les raccourcis précédents. Enfin 0 NumPad donne accès à la vue “camera”.

Raccourcis
Rappelez-vous que la plupart des raccourcis clavier affectent la fenêtre active (qui a le focus), vérifiez donc, avant de les utiliser, que le curseur de la souris se trouve dans la zone où vous souhaitez travailler !


En plus de ces quatre directions par défaut, la vue peut être tournée de n'importe quel angle souhaité. Cliquez MMB Template-MMB.png et faites glisser votre souris dans votre vue 3D, si vous commencez dans le milieu de la fenêtre et déplacez la souris de haut en bas ou de gauche à droite, la vue tourne autour du milieu de la fenêtre.

Pour changer l'angle de vue par pas successifs, appuyez sur 8 NumPad et 2 NumPad (ce qui correspond à la rotation verticale du point de vue par MMB Template-MMB.png, ou pressez 4 NumPad et 6 NumPad (ou CtrlAltWheel Template-MW.png) pour faire tourner la scène autour de l'axe Z quel que soit le point de visée.

TrackBall/TurnTable

Par défaut, quand vous faites tourner la vue comme montré dans la section précédente, vous faites pivoter la scène comme si vous manœuvriez une "trackball”. Pour certains, c'est très intuitif pour d'autres cela l'est moins. Si vous avez des difficultés avec cette façon de faire pivoter la vue 3D, vous avez la possibilité de déactiver le mode “turntable”.

Le mode Turntable est bien plus similaire à un tourne-disque où deux axes de rotation sont possibles, et avec lui, le monde semble avoir une meilleure sensation de ce qui est le "haut" et le "bas". L'inconvénient d'utiliser le mode 'Turntable' est que vous perdez une certaine souplesse lorsque vous travaillez avec vos objets. Cependant, vous gagnez une meilleure sensation du "haut" et du "bas" ce qui peut vous aider si vous vous sentez désorienté. Bien sûr, vous pouvez toujours passer d'un mode à l'autre en fonction de votre travail.

View rotation.

Pour changer le mode de rotation, utilisez User Preferences. Cliquez sur le bouton Input pour accéder à une page de boutons de fonctions. Vous trouverez l'endroit où vous choisirez le mode de rotation. Il y a deux cases à cocher supplémentaires dans le panneau Interface dans User Preferences qui contrôlent l'affichage dans la vue 3D. 'Auto Perspective' basculera automatiquement en perspective à chaque fois qu'une vue est pivotée par MMB Template-MMB.png. Rotate Around Selection prendra comme point de pivot le centre de la sélection courante. Si aucune sélection n'existe pour le moment (par exemple, après avoir utilisé A pour tout désélectionner), la précédente sera utilisée.

Panoramique de la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: ⇧ ShiftMMB Template-MMB.png / Ctrl2 NumPad / Ctrl4 NumPad / Ctrl6 NumPad / Ctrl8 NumPad / ⇧ ShiftAltLMB Template-LMB.png

Menu: View → Navigation

Description

Pour déplacer la vue, tenez appuyé ⇧ Shift et déplacez MMB Template-MMB.png dans la fenêtre 3D. Pour des mouvements par incréments, utilisez les raccourcis clavier Ctrl8 NumPad, Ctrl2 NumPad, Ctrl4 NumPad et Ctrl6 NumPad comme pour la rotation (note : sans Ctrl). Pour ceux qui n'ont pas de souris à trois boutons, vous pouvez maintenir appuyé ⇧ Shift Alt en déplaçant LMB Template-LMB.png.

Zoom de la vue

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: CtrlMMB Template-MMB.png / Wheel Template-MW.png / + NumPad / - NumPad

Menu: View → Navigation

Description

Vous pouvez zoomer et dézoomer en tenant appuyé Ctrl et déplacez MMB Template-MMB.png. Les raccourcis clavier sont + NumPad et - NumPad. Le sous menu Navigation du menu principal View contient aussi ces fonctions (voir : menu View de la fenêtre 3D).

Si vous avez une souris avec une roulette, vous pouvez obtenir les mêmes résultats qu'avec + NumPad et - NumPad en manœuvrant la roulette (Wheel Template-MW.png).

Si vous êtes perdu…
Si vous êtes perdu dans la fenêtre 3D, ce qui n'a rien d'inhabituel, deux raccourcis clavier peuvent vous aider : ↖ Home remplace la vue courante par une vue où tous les objets de votre scène seront visibles (ou dans le menu View → View All), puis . NumPad zoome la vue pour ne montrer que l'objet sélectionné (ou dans le menu View → View Selected).


Bord de Zoom

L'outil Zoom Border vous permet de spécifier une région rectangulaire qui, après zoom, occupera toute la vue 3D.

Vous pouvez accéder à cette fonction par le menu {{Literal|View} ou bien avec le raccourci clavier ⇧ ShiftB puis cliquez LMB Template-LMB.png en déplaçant pour définir la fenêtre de zoom.

Aligner la vue

Aligner la vue

Ces options permettent d'aligner et d'orienter la vue de différentes façons. On peut les trouver dans le menu View Menu

Align View to Selected
Ces options alignent votre vue avec les axes propres à un objet sélectionné ou, en mode Edit avec la normale à une face sélectionnée.
Top ⇧ Shift7 NumPad
Bottom ⇧ ShiftCtrl7 NumPad
Front ⇧ Shift1 NumPad
Back ⇧ ShiftCtrl1 NumPad
Right ⇧ Shift3 NumPad
Left ⇧ ShiftCtrl3 NumPad
Center Cursor and View All (⇧ ShiftC)
Déplace le curseur vers l'origine de votre projet et zoome de façon à ce que tous les objets de votre scène soient visibles.
Align Active Camera to View, CtrlAlt0 NumPad
Donner à votre caméra le point de vue actuel de votre fenêtre 3D.
View selected, . NumPad
Propose une vue où tous les objets sélectionnés seront centrés et grossis afin de remplir l'espace de votre fenêtre 3D.
Center view to cursor, Ctrl. NumPad
Centre la vue courante sur le curseur 3D.

View Selected

Voir ci-dessus

View All ↖ Home

Cadre tous les objets de la scène afin qu'ils soient tous visibles dans la fenêtre 3D.

Vue Locale ou Globale

Vous pouvez passer de la vue Locale à la vue Globale en sélectionnant l'option dans le menu View Menu ou en utilisant le raccourci clavier / NumPad. La vue Locale isole l'objet ou les objets sélectionnés, ils seront donc les seuls visibles dans la fenêtre 3D. C'est très utile lorsque vous voulez travailler sur des objets cachés par d'autres ou sur des objets complexes donc "lourds" en terme de géométrie. Appuyez sur / NumPad pour repasser en vue Globale.

Quad View

Mode: All modes

Hotkey: CtrlAltQ

Menu: View » Toggle Quad View

Quad View

En choisissant Quad View , la fenêtre 3D se sépare en 4 vues: Ortho Haut , Ortho Face , Ortho Droite et perspective caméra. Cette vue vous permettra instantanément de voir votre création de différents points. In this arrangement, you can zoom and pan each view independantly but you cannot rotate the view. Note that this is different from splitting the windows and aligning the view manually. In Quad View, the four views are still part of a single 3D window. If you want to be able to rotate each view, you will need to split the 3D window into separate windows.

Read more about splitting windows »

Vue écrêtée (Clipping)

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: AltB

Menu: View » Set Clipping Border

Description

Afin de faciliter le travail avec des scènes et des objets complexes, il est possible d`écrêter ou d'appliquer un Clipping à la vue, afin d'isoler la partie sur laquelle vous souhaitez travailler.

Cet outil permet d'afficher uniquement ce qu'il y a à l'intérieur d'un volume défini par vous.

Une fois activé avec AltB, vous devez définir un rectangle avec la souris, dans la vue 3D désirée. Le volume écrêté ainsi créé sera :

  • un parallélépipède rectangle (de profondeur infinie) si votre vue est orthographique.
  • une pyramide de base rectangulaire (de hauteur infinie) si votre vue est en perspective.

Pour sortir de ce mode écrêtement, appuyez une nouvelle fois sur AltB.

Exemple

Ecrêtage Region/Volume.

(Écrêtage Region/Volume ) est un exemple d'utilisation de l'outil écrêtement (Clipping) sur un cube. Commencez par activer l'outil avec le raccourci clavier AltB, voyez “Start” dans en haut à gauche. Une croisée pointillée apparait. Cliquez avec LMB Template-LMB.png et déplacez ce curseur de façon à obtenir la région rectangulaire montrée en haut à droite. Maintenant, une région est définie et l'écrêtage est appliqué dans sur cette région dans l'espace 3D. Notez que cette partie du cube est maintenant invisible ou écrêté. Utilisez MMB Template-MMB.png pour pivoter la vue, vous pouvez voir que seul est visible ce qui est à l'intérieur du volume de la pyramide. Tous les outils d'édition fonctionnent normalement, mais uniquement à l'intérieur de ce volume écrêté.

La zone grise est le volume écrêté. Une fois désactivé la fonction en appuyant à nouveau sur AltB, tout l'espace 3D redevient visible.